spot_img

Les soldats sénégalais sont prêts à aller en Gambie pour sauver la Présidence de Barrow

Date:

Augustine Tine se prononce sur la crise politique gambienne. Le ministre des Forces Armées, ce dimanche à Fandène, a assuré que le Sénégal assumera toutes ses responsabilités pour le transfert du pouvoir, le 19 janvier prochain… S’il reçoit le commandement des forces Armées de la Cedeao.
Le Sénégal est prêt à prendre le commandant d’une intervention militaire sous le couvert de la Cedeao en Gambie. Une manière pour M. Tine d’empêcher Yaya Jammeh de confisquer le pouvoir.
«Le Sénégal est un pays de dialogue, pays de paix. Le message est celui de la Cedeao, celui de l’Union africaine et celui des Nations-Unies. Aujourd’hui que Yaya Jammeh a perdu les élections, et M. Barrow est le président élu, je crois comprendre que le président Jammeh entendra raison et le 19 janvier , il laissera la place au nouveau président élu. C’est la volonté de la Cedeao et c’est la volonté du monde entier. . Il doit accepter qu’il a perdu. Naturellement, que l’on fasse pour qu’il puisse se retrouver quelque part et vivre tranquillement sa vie. En tout cas, pour la Cedeao, pour le Sénégal, le président Jammeh a fini son mandat et le 19, il devra partir. Le Sénégal assumera ses responsabilités conformément aux décisions de la Cedeao ». Dixit, sur laRfm, le ministre des Forces armées et non moins maire de la commune de Fandène.
Yaya Jammeh, qui a gouverné 22 ans sans partage, a réaffirmé, mardi dernier, à la télévision publique, Grts, qu’il ne quittera pas le pouvoir, à la fin de son mandat, le 18 janvier prochain. En attendant, le président de la Cour suprême, le juge nigérian, Emmanuel Fagbenle, examinera le recours du parti du président sortant, le 10 janvier prochain, soit 9 jours avant l’expiration du mandat de M. Jammeh.

Igfm

3 Commentaires

  1. « Il doit accepter qu’il a perdu. Naturellement, que l’on fasse pour qu’il puisse se retrouver quelque part et vivre tranquillement sa vie »

    On essaie d’amadouer le président Yaya Jammeh en l’emmenant à quitter le pouvoir pour aller s’installer soit à Kanilay ou dans tout autre endroit de la Gambie ou en Afrique. Le sort de Yaya Jammeh qui serait un ancien président ne dépendrait pas alors des Africains mais des Européens que ce dernier a humiliés à travers Ban Ki Moon. Les Européens par le biais de leurs ONG qu’ils financent. Le président Yaya pourrait être pris, menotté et livré au Sénégal sur ordre de la CEDEAO. Les conséquences immédiates de cette arrestation honteuse, serait la recrudescence de la violence dans tous les villages Sénégalais frontaliers à la Gambie. Le Sénégal n’est pas prêt, dès lors qu’aucun bataillon de l’armée Sénégalaise n’est pré-positionné à la frontière Sénégalo-Gambienne.

  2. Yaya Jammah est un âne. Il connait que le langage de la force. Par contre, cette fois-ci c’est une autre force à laquelle il faut faire appel: le tac.
    La sous région est infestée de jihadistes et on est entouré de beaucoup de pays pas trop amis.
    Ils sont nombreux à souhaiter nous voir nous embourber dans des problèmes qu’on n’a pas connus jusqu’ici et ce sont ceux la même qui nous poussent sournoisement à aller déloger Jammeh.

    Cela dit, il faut savoir que:
    – Jammeh pourrait recevoir l’appui de l’Iran au regard des discours pas intelligents de Macky Sall sur la sale guerre que livre l’Arabie Saoudite, amie de Macky Sall, au pays le pauvre au monde, dont la frange houtie est soutenue par l’Iran
    – l’Iran et la Russie de Poutine sont des alliés trop proches actuellement et ils viennent de défaire les poulains de l’Otan à Alep et bientôt en Syrie. Donc la Russie fournira à l’Iran les armements dont elle a besoin juste pour emmerder le Sénégal, avec l’erreur historique dont personne ne parle, de Macky Sall encore, au regard de la base éternelle qu’elle a accordée aux USA
    – La géopolique mondiale change. Trump s’en fiche que Jammeh soit là ou nom. Il n’est pas un globaliste (la base américaine au Sénégal pourrait d’ailleurs être rapatriée). Fillon, vraisemblablement futur Président, ne veut pas être exclu du prochain ‘Yalta’. Il fera attention.

    En conclusion, Macky Sall , defal nank. Tant que Jammeh est menacé (surtout par le Sénégal), il ne partira pas. Il faut confier ce dossier à Buhari et à lui seul, et à quant à nous, exercer les pressions économiques, diplomatiques, etc

    Macky Sall, je sais que tu es impulsif et peu intelligent, mais defal nank deh.

    L’Arabie saoudite pensait que le Yemen serait une affaire de jours. Elle le cache, mais aujourd’hui, la guerre se déroule jusque dans certaines enclaves du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...