spot_img

Alpha Condé défend son « ami » Jammeh et s’oppose à une intervention militaire

Date:

Après la Mauritanie qui a envoyé un émissaire à Jammeh, voilà un autre président de la sous-région qui appelle toujours Jammeh « président » et qui affiche son désaccord quant à toute intervention militaire en Gambie. En visite d’Etat en Turquie, Alpha Condé a dit a réitéré son amitié à Yahya Jammeh et s’oppose à toute guerre menée contre lui. A la télévision turque, le chef de l’Etat guinéen, repris par mediaguinee, comprend le président sortant gambien à qui il trouve des circonstances atténuantes.

«Le grand problème qu’on a en Afrique c’est qu’il faut qu’on assure. Quand quelqu’un perd le pouvoir, il faut qu’on le rassure. C’est-à-dire qu’on ne va pas le poursuivre, poursuivre ses partisans ou sa famille. Tant qu’on ne donne pas de garanties au chef d’Etat qui partent, ils ont peur qu’il y ait une chasse aux sorcières », explique Alpha Condé.

Allant plus loin, l’homme fort de Conakry ajoute : « Tout le monde sait que moi j’ai d’excellentes relations avec le président Yahya Jammeh. Il l’a dit dans Jeune Afrique qu’il n’a que deux amis en Afrique: le président Mugabe et moi (…). J’espère que le moment venu, nous allons discuter avec lui pour qu’on essaye de trouver une solution. Je ne crois pas que l’intervention militaire soit une bonne solution. L’intervention militaire entraîne toujours des morts. J’espère qu’on pourra l’éviter par le dialogue ».


walf-groupe.com

16 Commentaires

  1. Mais cela veut dire quoi exactement
    Qu’il faut même face à des assassins leur garantir eux et leurs complices qu’ils ne seront pas poursuivis
    Mais cela veut dire quoi?
    Il n’y a rien à négocier quand on perd le pouvoir on le quitte point à la ligne
    En revanche si on a été un assassin on sera poursuivi comme tout le monde
    c’est quoi cette manière de lier l’impunité des assassins et le fait de céder le pouvoir
    Et si ces gens exigent de violer des personnes on dira quoi « il faut assurer à ces gens qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent sinon ils ont peur de quitter le pouvoir  »
    Et dire que c’est un président qui raisonne comme ça
    Un seul mot La honte

  2. Vendre une bagnole ou vendre la guerre c’est pareil. Le principe est le même: il faut fourguer un produit à des cons qui n’en ont pas besoin. L’important c’est pas le produit, c’est le nombre de cons qui le consomment.
    Il a fallu qu’Alep tombe pour que les déluges de mensonges déversés par les médias depuis 5 ans soient à nus. Il suffit du centième de ce déluge pour transformer toutes les populations gambiennes et sénégalaises en zombies.

  3. Alpha condé est atteint de dégénérescence intellectuelle et politique depuis très longtemps.De professeur qu’il est il ne reste que le nom car lui est une honte pour la Guinée et l’Afrique.Tout le monde pensait qu’il devait apporter la rupture en Guinée après la dictature sanglante de Conté.Que nenni! Il a vendu la Guinée et ses richesses à Bolloré qui lui assure en retour son trésor financier de guerre contre ses opposants qu’il malmène sans transiger. L’autre partie est planqué pour sa retraite politique.Respectez quand même la souffrance des Gambiens qui sont torturés,émasculés,jetés à la mare au crocodiles,assassinés,interdits de faire des affaires ,j’espère que ce con de conté sait que même le pain en Gambie est fabriquée exclusivement par les boulangeries de Jammeh,qui sont assassinés,exclus de leur pays.Alpha condé est juste un imbécile qui est maladroit car nous ne serons pas surpris d’apprendre demain que ce criminel de Yaya se réfugie en Guinée.Mais je crois savoir que ce bandit sera traqué pour être capturé vivant afin qu’il réponde à ses 22 ans de crimes,de sodomies,de cunnilingus et de fellation.Les services secrets de la Cedeao ont verrouillé toutes les portes de sorties car ce faut militaire qui n’a aucun fait d’armes ne savait pas que la Gambie est une souricière ou il ne pourra s’échapper.En avant pour le boutage de Jammeh,sa capture et son jugement.Alpha Con Condé merde.

  4. Depuis 2014, jusqu’à ce jour, l’objectif de l’Arabie Saoudite au Yemen est d’installer au pouvoir ce qu’elle appelle le « président légitime ». Une légitimité reconnue par les USA et tout l’Occident. Et depuis 2014, la guerre fait rage, avec le soutien des USA, avec le soutien de beaucoup de pays occidentaux, avec même le soutien de Macky Sall … pour défendre la Kaaba, un soutien qui a eu la bénédiction de nos guides religieux, parait-il. Et toujours l’Arabie Saoudite n’a pas encore réussi à installer le président légitime, reconnu par la sacro-sainte communauté internationale.
    Seules les personnes limitées croient que « dof amoul mbokkeu ».

  5. Insense , qui croit que je ne parle pas de toi .
    Aux rancuniers , salamandres ,vautours et tout ceux qui trouvent
    du plaisir dans le malheur de son prochain .
    Croyez vous que celui qui se tire une balle dans le ventre peut echapper a la douleur ?
    Au moment dans tout le monde islamique de l Irak de Sadam , de la Syrie de Assad , de la Lybie de Khadaffi, du Burkina Faso de Compaore en passant par le Mali ;ce sont les memes causes qui ont produit les memes effets : La Chasse du « Dictateur » et Apres le Chaos « Islamiste » .
    A chaque fois que la coalition militaire
    internationale est intervenue dans ces
    differents pays musulmans le peril
    Jihadiste s est installe . Tous ces pays
    comme l Irak ,la Libye , le Mali …ce sont balkannises en plus d etre sous la
    Menace terroriste comme si on veut redessiner la geopolitique du monde .
    Veut on nous faire croire que c est le fait du hasard ?
    La diabolisation mediatique de ces
    « dictateurs » au nom des principes des droits de l homme a cause plus de morts de
    par les guerres qu elle engendre (armes de destruction massive ..)
    Les forces obscures , forgerons de la geostrastegie trouveront comme du pain benni une intervention militaire en Gambie (republique islamique de Gambie) pour perpetrer leur sale besogne avec son lot d attentats « jihadiste » .
    Non , a la philosophie de l ours

  6. « Ah!insensé qui croit que je ne suis pas toi ». Ainsi s’exprimait Victor Hugo dans la préface de son recueil Les Contemplations donnant à l’écriture poétique une consécration chez le lecteur et montrant du même coup que le poète cherche à émouvoir et à prendre le lecteur pour un témoin privilégié avec qui il partage ses émotions.Victor Hugo père inconsolable du chagrin consécutif à la mort par noya de de sa fille Léopoldine préparait son lectorat aux poèmes élégiaques qui se dissémineront dans le recueil à lire.
    Mais toi mon cher qui s’approprie la réflexion des autres sans les citer que veux tu nous montrer?Que la Gambie est une république islamiste?Que l’internationale terroriste islamique harcelée,traquée et battue presque partout trouvera en Gambie un terrain favorable à son repli?N’importe quoi!Ou bien vous vivez ailleurs que dans le Sénégal. Vous tous tant que vous êtes coupable de votre complicité silencieuse pendant 22 ans cherchez à faire la diversion pour protéger Jammeh.il ne mérite aucune indulgence.On le battra et on le capturera pour le juger ensuite.Et puis rien ne se passera. Adama Barrow prêtera serment,formera son gouvernement,les gambiens de la diaspora rentreront et le pays se remettra à marcher.E t vous autres oiseaux de mauvais augure qui jouaient au Cassandre sur quoi vous fondez vous pour réclamer un sursis pour ce diable de Jammeh.?LA Gambie SE PORTERA MIEUX SANS JAMMEH PAR LA NÉGOCIATION OU PAR LES ARMES.IL DOIT FOUTRE LE CAMP N’EN DÉPLAISE 0 CE CON DE CONDE ET SES ACABITS.

  7. Macky va commencer à apprendre ce qu’est la géostratégie. En diplomatie, il faut de la prudence.

    Il verra que tous ceux qui le poussaient à la guerre, vont se retirer un à un sur la pointe des pieds, à commencer par ce farfelu de Marcel Da Souza. La sous région une fois de plus est infestée de jihadistes ou plutôt de mercenaires psychopathes (il l’a oublié, mais les autres le savent). Il ne faut pas leur trouver un point de convergence surtout qu’ils sont défaits en Syrie et vont peut être se replier provisoirement en Libye, en attendant un autre foyer de tension.

    Macky defal nank. Le lobby du pétrole a juste besoin d’un Etat qui signe des contrats. Il s’en fiche que le Sénégal soit en lambeaux ou non. D’ailleurs il préfère, parce que l’Etat factice va tout brader.

    Et si tu attaques la Gambie, sache qu’elle aura le soutien de l’Iran à cause de tes errements sur le Yemen.
    Demande aux saoudiens qui croyaient régler le problème du Yemen en une semaine.

    T’es pas une lumière mais c »est toi le Président : Defal nank Macky.

    Pressions diplomatiques et économiques sur le fou de Kanilai, mais defal nank deh.

  8. Les Occidentaux ont renoncé à aller combattre Bachar El Assad en se mettant aux côtés de son opposition qui avait déjà formé un gouvernement représenté même à Paris. Il a fallu que la Russie se mette à protéger son gros partenaire, Assad, pour que les Occidentaux mettent la pédale douce. Les Présidents Africains en particulier Yaya Jammeh n’ont pas droit à la prudence dès qu’ils sont dans l’ilégalité internationale, on leur saute dessus, on les capture, on les humilie, voir les éliminer, s’ils ne se tiennent pas tranquilles. Le Président Yaya va certainement être pris, humilié, avant d’être « déporté » au Sénégal de son ennemi Macky Sall où il sera jugé par des « Africains » manipulés par l’Occident.

  9. Vous etes vraiment des borgnes.Vous croyez qu’il ya des Gambiens qui se feront canarder à cause de ce psychopathe et mythomane de Yaya Jammeh?Vous faites rire.Cette expédition n’est pas un envahissement d’un Etat souverain,elle rétablît la volonté confisquée de tout un peuple qui a décidé de tourner la page.Ce n’est non plus une violation du droit international et le Senegal n’agit pas sous les ordres de DE DA SOUZA qui n’est qu’un diplomate mandaté à parler au nom de toute la communauté.Vous parler de retirer et de laisser seuls les Sénégalais?Ce n’est pas vrai,c’est une coalition ouest africaie sous la supervision de l’ONU qui marchera sur Kanilai et autres. Yaya jammeh est un pantin qui ne tiendra meme pas trois secondes et il va détaler bien avant le 18 janvier.Sinon il sera battu capturé et jugé.Et puis basta.

  10. Je parle aux personnes encore raisonnables mais pas a celles que la
    Haine a emporte dans l aveuglement .
    La haine , c est de l amour enfonce .
    Votre desamour pour Yaya Djame ne
    doit pas compromettre l avenir du peuple senegambien .
    Regardons ensemble au dela des interets egoistes , les consequences geostrastegiques d une confrontation
    Au moment ou nos relations diplomatiques avec beaucoup de grands pays (Iran ,Israel , Algerie …) ne sont pas au mieux .
    Sama gayi tellou len .
    Aux vautours naturellement qui veulent
    la guerre pour leur festin macabre d horreurs et de desolations .
    Yalla na Yalla tass sen yakar , Amin !
    Et celui qui aime la poesie , c est plus a Birago Diop qu il faut s inspirer  » ecoute plus souvent ,les choses que les etres
    LA VOIX DU FEU s entend .
    Entend la Voix de l eau (la paix) »…

  11. Désolé nous n’écouterons aucune voix du feu ou de l’eau. Birago Diop parlait d’autres choses ,arrêtez de tirer les citations par le bout des cheveux.On en a que cure des moralistes de mauvais aloi et des attentistes dont la sagesse à contretemps peut emporter l’espoirs de tout un peuple.Je parle du peuple sénégambien dont le développement a pris une chape de plomb depuis que ce gougnafier et tordu de président était au pouvoir.Il a saboté ou bloqué tous les projets d’intégration.La dernière qui a été la surenchère a failli l’emporter avant les élections à cause du blocage organisé par le Sénégal.Comment maintenant vous les daltoniens qui ne reconnaissaient meme pas les couleurs allez vous vous permettre de ra raconter de froides fadaises.Vous prenez vos élucubrations pour la réalité. Géostratégie????Foutaise.Il sera encerclé,battu,capturé,jugé et….devinez.

  12. @deguenetaan

    Si vous aimez tant la guerre allez la faire. Envoyez vos femmes,vos amis,vos frères,vos fils. Un telle haine cache quelque chose. Ce qui se passe en Gambie n’a aucune incidence sur ce qui se passe au Sénégal,et ceci à tous les niveaux. L’important ce n’est pas l’économie mais la paix.

    Le plus lâche dans tout cela c’est que vous désirez une guerre vous n’avez jamais vous même fait en vous prenant pour un dieu destructeur et moralisateur. Si injustice il y a, c’est au peuple gambien de se lever et non à vous de crier votre haine depuis votre chaise.

  13. « La voix du feu , s entend » mais ecoute
    la voix de l eau .Et en regardant tous les jours les fllms de guerre hollywoodiens certains se croient deja dans le jeu de l action , normal c est leur passion . Mais la passion obscessionelle est pathologique « …il sera encercle , battu , capture , juge … »
    Dommage et apres ? Au dela de ta passion , sait tu moins ce que cela coute aux autres qui vont le capturer et
    les consequences qui risquent de perdurer a cause de cette folie meutriere ?
    Certes ,Yaya a fait des bettises par le passe mais c est beaucoup plus l enjeu geostrastegique et l avenir du peuple
    senegambien qui comptent car votre passion ne nourrit guere ou « guerre ».
    Na niou yatal xelyii te oubi xol yi ! Amin

  14. Merci beaucoup pou ta dernière réflexion qui parle de réalisme pacifique.Seulement moi j’argumentais par rapport à l’entêtement de Jammeh qui est dans une logique de confiscation du pouvoir.Il nya pas encore la guerre car vous n’êtes pas sans ignorer les nombreuses médiations diplomatiques qui se font encore.Mais si cela ne doit pas aboutir et que ce pantin de Jammeh se rende compte que tout le monde surfe sur la peur d’une guerre cela peut changer les choses.DONC ON NE LE SOUHAITE PAS NOUS NE SOMMES NI VA-T-EN GUERRE ENCORE MOINS BOUTEFEU MAIS SI ELLE EST UNE ULTIME SOLUTION IL FAUDRA L’ENCERCLER,LE BATTRE,LE CAPTURER,LE JUGER.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....