De l’alcool à gogo dans des foyers, des discothèques clandestines, des moyens subtils de dragues, des tenues de ville à l’occidental, des femmes qui défient les traditions et s’affirment…au pays de l’apartheid des sexes, la religion est reine mais…
Centres commerciaux pour femmes, puis pour hommes, services sanitaires pour femmes distincts de ceux réserves aux hommes, rencontre ou toute proximité proscrite entre célibataires de sexes différents.
Interdiction aux femmes de conduire et de voyager seules, soumission à la tutelle d’un homme y compris un mineur de 12 ans, mixité sociale interdite.
Cinéma, bars, boites de nuit officiellement interdits. Boissons alcoolisées proscrites. Mais officieusement l’alcool serait présent dans 80% des foyers saoudiens et des discothèques clandestines mixtes existent bel bien dans le pays à condition de rester discrètes.
Dans ce reportage de France2, découvrez les mythes et réalités d’une monarchie fermée qui prêche une certaine manière d’être, mais qui ne peut empêcher les voies de contournements pensés par des jeunes qui ont tout simplement envie de vivre leur vie. Mais aussi des portraits de femmes saoudiennes qui luttent pour l’émancipation de la gent féminine dans leur pays.
Au de pays de l’apartheid des sexes, la religions est reine. C’est la face cachée d’une monarchie dépassée par le temps.
Bienvenu en Arabie Saoudite. Regardez !