Il est des spectateurs de la Vie. Qui n’appréhende la Vie que dans son aspect animalier. Manger, boire, dormir, quête de pitance, libido etc. Ce n’est pas à blâmer. C’est permis. Mais il est des acteurs de la Vie qui, non sans satisfaire leur animalité, sont ceux-là qui la Vivent pleinement, la Vie. Acteurs de la Vie parce que saisissant son sens, parce que libérés. Libérés des entraves de l’Humain aspirant au Divin, l’origine premier de leur esprit. Leur origine première. Se faisant tout redevient sensé pour eux, ces très enviés élus, ces Enfants Gâtés du Ciel. Oui, il y’a une médiature à opérer pour que cette transition-là, de l’Animal au Céleste, soit. Et si l’on parle de médiature c’est forcément parce qu’il y’a un médiateur, et ce médiateur là pour nous c’est notre patriarche, c’est notre guide, c’est notre tribun, c’est notre chef politique, c’est notre idéologue, c’est notre Vie, c’est notre philosophe –pire, notre philosophie, c’est Mame CHEIKH.
L’ostentation ne nous anime pas, la vanité ne saurait nous habiter ; on rend à César son dû, rendant par là même à Dieu ce qui lui appartient. « Le hasard n’est qu’une Epithète parmi tant d’autres » nous avait-il appris. Lui nous a mis sous votre ombre pour qu’avec vous, nous menions ce voyage passionnant qui ramène à la Case-Départ.
On ne peut pas rétribuer notre Tribun, on ne peut payer celui qui a donné la Vie ! Et par son truchement, il nous a placé sur orbite, sur la Voie de l’Accomplissement qui est ce cheminement constant, sans interruption, où tout devient Amour, Passion, Douceur, arrosé et balisé par des Larmes de Joie, de Bonheur, d’Extase perpétuelle parce que pluralités ou duplicités cédant le pas à l’Unité, Ultime. « Dieu c’est l’ensemble de tout ce qui existe… » Nous avais-il professé !
Il est le Docteur de nos âmes si frêles auparavant, malléables, écrasables et à volonté par les contingences du temps et de l’espace. Avant lui, notre adversaire c’était nous-même parce que croyant que nos maux provenaient de l’autre. Nous étions malade tout simplement ! L’autre n’y est pour rien, encore qu’il n’y a pas de maux ! Il y’a Lui et les épreuves qui feront de nous ce que nous serons et sans lesquelles nous ne pourrons jamais supportés et assumer notre Rôle. Notre prophète (saw) en est l’exemple le plus abouti.
On ne peut tout épuiser ici, encore qu’on n’en sait que trop peu. On t’abandonne au Tout-Puissant lui qui Sait et qui Peut, par l’intersession du Modèle Unique (saw) mais par la Baraqua du Pôle Ultime dont tu as hérité du grade de « Matkhtoum » (rta).
Bon anniversaire Mame !
Abdourahmane DIOP
Merci Abdourahmane Diop.
TÉMOIGNAGE:
Allah m’est témoin que je suis musulman d’aucune obédience confrérique. En tant que Sénégalais dans la trentaine, j’entendais régulièrement le nom de Sérigne Cheikh sans jamais savoir qui c’était ni même à travers son image dans une quelconque photographie. Récemment, ma curiosité m’a amené à faire une petite recherche dans le net sur cet Homme. Les premières images photos m’ont fait réalisé que c’est la personne dont je voyais fréquemment l’effigie ou représentation dans les transports en commun, dans les salons, sur les murs en gros plan etc. Je poursuivi ma quête de savoir un peu sur l’Homme en écoutant des enregistrements audio disponibles sur le net dont certains datent des années 1950. Je poussa encore plus loin ma quête de connaître un peu l’Homme en regardant des vidéos portant sur Sérigne Cheikh disponibles sur le net dont certaines datent des années 1960.
Après cela, voici une infime partie de la conclusion que j’ai fait au sujet de ce gigantesque monument qu’est Sérigne Cheikh Ahmed Tidjiane Sy Al Makhtoum:
1. L’épaisseur de ses connaissances intellectuelles (au sens de Molière et scientifiques), théologiques, spirituelles, politiques et philosophiques,
2. La profondeur de sa foi, de son altruisme, de sa générosité, de sa justesse, de son intelligence, de sa sagesse, de son respect, de sa conviction, de son amour à Allah et au prophète Mohamed, de ses valeurs morales, éthiques et humaines, de sa compassion,
3. La précision et l’éloquence de son verbe aidant et renforçant son immense charisme,
font que depuis que j’ai découvert ce TRÉSOR et pris conscience que ce TRÉSOR est issu, par la Grâce d’Allah, de mon peuple, qui l’a enfanté, je n’arrête pas de pleurer que mon peuple n’est pas supplié cette VALEUR sûre à conduire les destinées de notre pays et depuis, les remords et regrets n’arrêtent pas de m’assaillir même si je n’étais pas encore né du temps de sa splendeur.
M. Diop Abdourahmane, votre Hommage à Sérigne Cheikh reflète bien la grandeur de cet Homme à la source d’inspiration inépuisable. Qu’Allah vous rétribue d’avoir pris le temps de grâce, de reconnaissance et de magnification.
Vous avez vu juste très cher. Mame Cheikh, en effet est ce personnage là multidimensionnel, que le Sénégal gagnerait à connaître. Bien au delà de toute logique confrerique ou religieuse. C’est tout simplement ce patriache qui peut apporter des solutions en politique, en science, en religion et j’en passe. Comme vous l’avez dit, il n’est pas besoin d’être de telle ou de telle confrérie ou religion pour le suivre. Il suffit juste d’être une personne qui veuille évoluer et positivement sur n’importe quel domaine de la vie.
Merci encore
A travers ces exposés Mam Cheikh traite des sujets aussi variés allant avant la naissance de l’Homme jusqu’au delà de sa tombe; Il parle du mariage, de l’éducation, surtout de la formation.
Depuis fort longtemps la seule mission de Al Makhtoum est comment le Sénégal peut devenir une nation « Développée ». Al Makhtoum par la grâce du Bon Dieu présente à travers ses conférences une philosophie pragmatique qui correspond au vrai développement. Maintenant il faut un courage politique et aussi un fondement intellectuel et spirituel pour s’inspirer de sa vision.
Nous prions pour Mam Cheikh Ahmed Tidjane Sy Al Makhtoum, longue vie et bonne santé par la volonté du Bon Dieu et de son Prophet Muhammad ( SAWS ).
L’ÉNIGMATIQUE SERIGNE CHEIKH !!! (LES VÉRITABLES RAISONS D’UN MUTISME) .
Indéniablement, le khalifat de Serigne Cheikh Ahmad Tidiane SY est marqué par un certain malaise, du fait, certes, des insurmontables difficultés liés à la succession, mais aussi de la remise en question des concepts (idées reçues) de ‘’villes saintes’’ et de ‘’khalife général des tidjanes’’, entre autres. Et en vérité, pour comprendre véritablement cette problématique, il faut nécessairement remonter à un fait très important dans la vie du Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, en rapport avec l’exhortation (‘’ndigal’’) qu’il avait donnée à son illustre fils aîné, Serigne Moustapha SY Djamil, d’aller s’installer à Dakar, pour le reste de ses jours. Et par cet acte inhabituel, on perçoit très clairement que Serigne Babacar SY détenait aussi une ‘’science ésotérique venant d’Allah’’ (haqiqa) – une réalité enseignée dans le Coran dans la sourate ‘’La Caverne (al-kahf)’’ (le récit de Moïse et Khadir) (18. La Caverne : 60-82 – Al-Kahf). En vérité, en envoyant en ‘’exil’’, et pour l’éternité, son fils ainée – et ‘’héritier naturel’’-, Serigne Babacar SY voulait aussi montrer de façon subtile que Tivaouane est, certes, un pôle important de la Tidjaniya, mais n’en a pas l’exclusivité et qu’il n’y a pas de ‘’capitale de la Tidjaniya’’ – contrairement à ce que l’on peut voir dans d’autres confréries (Mouridisme, par exemple). Ainsi, le mutisme de Son Éminence Serigne Cheikh Ahmad Tidjane SY – qui n’a jamais dévié de son ancrage au Vénéré khalife, Serigne Babacar SY – peut se comprendre aisément ; oui, cela ne peut relever que d’une ‘’science ésotérique venant d’Allah’’ (haqiqa). Au demeurant, il est l’un des rares chefs religieux à appréhender les véritables enjeux de l’heure ; en effet, lors d’un Maouloud, il avait annoncé que les mutations observées dans le monde étaient en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et que seul Jésus fils de Marie (Îssâ ibn Maryâma), dont le retour est annoncé par le Prophète (PSL), pouvait régler les problèmes. Et ensuite, en priant pour que son règne vienne, Serigne Cheikh venait de tirer sa révérence de façon très subtile. Ainsi, avec si peu de mots, il avait campé la crise généralisée (moeurs, économie, politique, etc) qui accable le monde entier, indiqué le seul véritable remède et balisé la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; et c’est là, à l’évidence, une très grande marque de clairvoyance, de Science, de Sagesse et de probité !!! Oui, le silence ‘’assourdissant’’ de Serigne Cheikh doit être considéré comme un appel à une introspection et à la clairvoyance, en vue de prendre les réformes nécessaires pour remettre la Tidjaniya sur les rails, après plus de cinquante ans d’errements – Un silence véritablement salvateur, relevant d’une ‘’Science ésotérique’’ (aqiqa) incontestable !!! Oui, Serigne Cheikh, un véritable clairvoyant !!!
http://xalimasn.com/serigne-cheikh-ahmad-tidjane-sy-un-veritable-clairvoyant-un-parrain-providentiel/