– Le président de la République, Abdoulaye Wade, s’est entretenu avec les autorités iraniennes de la question de la libération des randonneurs américains, lors du voyage qu’il a effectué en Iran les 13 et 14 septembre derniers, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères dont copie est parvenue à l’APS.
Le président Wade s’était rendu dans ce pays ‘’pour participer au Forum Iran-Afrique’’, rappelle la même source. ‘’Durant son séjour, souligne le communiqué, le chef de l’Etat a eu à s’entretenir avec les autorités iraniennes de différentes questions, entre autres celle relative à la libération des randonneurs américains, Shane Bauer, Sarah Shourd et Josh Fattal’’.
Selon le ministère des Affaires étrangères, ‘’cette démarche avait été sollicitée par les parents des randonneurs et de nombreuses personnalités à travers le monde, dont deux sénateurs américains, MM. Robert M. Casey et Arlen Specter’’.
Le communiqué révèle qu’avant de se rendre à Téhéran, le président Wade ‘’avait déjà dépêché en République islamique d’Iran, le 23 août 2010, Maître Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères pour s’entretenir avec les autorités iraniennes sur ce dossier’’.
‘’S’agissant de Mlle Sarah Shourd, signale le ministère des Affaires étrangères, les autorités iraniennes avaient décidé de la libérer sous caution, avant l’arrivée du président Abdoulaye Wade’’.
Mais ‘’le chef de l’Etat, informé par le président de la République islamique d’Iran de cette libération sous caution, lui avait suggéré d’annuler la caution et de la faire libérer pour des raisons humanitaires’’.
‘’S’agissant des deux autres américains, Shane Bauer et Josh Fattal, le président Ahmadinejad a fait savoir à son homologue sénégalais, qu’en raison de la considération qu’il nourrit à son endroit, il va examiner avec beaucoup d’attention la requête après avoir consulté toutes les autorités iraniennes qui sont impliquées dans le traitement de cette affaire’’, souligne le communiqué.
Les trois randonneurs avaient été arrêtés le 31 juillet 2009 en territoire iranien non loin de la frontière avec l’Irak. Ils ont expliqué avoir franchi la frontière par erreur lors d’une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien. [XALIMASN.COM]
Mais ils ont été emprionnés par les autorités iraniennes, qui les accusent d’espionnage. La troisième membre du groupe, Sarah Shourd, 32 ans, malade, a été libérée mardi par les autorités iraniennes pour raisons humanitaires,
Mais Josh Fattal et Shane Bauer, âgés de 28 ans, sont toujours détenus à la prison d’Evine (nord de Téhéran) en attendant leur procès pour espionnage.
Le ministère des Affaires étrangères précise que ‘’les interventions du président Abdoulaye Wade, en sa double qualité de président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), sont strictement motivées par des raisons humanitaires’’.
ASG
aps.sn
quel chef d etat de menteur………………………..wade est un ignorant……………un tarre qui ne souci pas du quotidien de son pays…………..au lieu d aller negocier ………..une partie de liberation alors que ton pays croupisse dans le qui vive……………..