Xalima-News–Le correspondant de BBC et de Reuters, Umaru Fofana, qui réside en Sierra-Leone, a démenti l’information selon laquelle, qu’il avait confirmé la fuite de Yahya Jammeh vers la Guinée Conakry.
« J’ai été faussement lié à un tweet comme ayant confirmé une histoire au sujet du président de la Gambie. C’est faux ! Je n’ai rien confirmé de tel ! Si je l’avais confirmé, j’aurais pu le dire sur la BBC ou Reuters, et tweeté, ou l’a posté sur mon mur. – merci », a-t-il écrit , en anglais, sur sa page Facebook.
Contacté par xalima, un journaliste de BBC Afrique affirme que, l’ information n’a pas pu être confirmée : « c’est vrai qu’on l’avait dans le fil mais le monitoring l’a vite enlevé parce que ce n’était pas confirmé ».
Le journaliste Adama Gaye avait annoncé en exclusivité sur sa page du réseau social que Yaya Jammeh avait « quitté la Gambie et se trouve à Conakry où il a été aperçu dans un cortège de Alpha Conde ». Pour donner du crédit à son information, il ajoute « La BBC me dit que l’info est confirmée par Umaru Fofana son correspondant en Gambie »
Je démens son démenti et je m’étonne que Xalima ne demande pas mon Avis avant de sortir ce texte. Je connais Umari Fofana qui a écrit a West Africa Magazine quand je dirigeais ce journal à Londres.
J’ai cité le nom de Fofana en répétant ce qu’une journaliste de la BBC qui voulait m’interoger sur la question gambienne m’a dit hier soir.
À savoir que le correspondant de la BBC à Banjul Umaru Fofana a confirmé l’info sur la fuite de Jammeh.
Si de nouveaux développements l’amènent à revisiter sa posture, il en a le droit. Mais pas de se défausser sur moi.
Je maintiens ma position, l’information donnée hier par la journaliste de la BBC à Londres.
De grâce Xalima un peu plus d’équité.
Adama Gaye
Qui connait Yaya est convaincu que cet Africain pur sang, ne prendrait jamais la fuite, face à n’importe quelle adversité ! Sachez que Yaya a des amis au Sénégal, nous attendons avec impatience la suite des évènements, en étant sûrs que rien de grave ne se passera ,dans la mesure où les Gambiens sont des gens pacifiques qui aiment la vie ! Dès lors qu’il y a eu des irrégularités dans certains bureaux de vote selon le président de la commission électorale, le Président Yaya ne pouvait que revenir sur sa position antérieures pour se demander s’il n’ y avait pas aussi des erreurs dans les autres bureaux de vote. C’est légitime que Yaya fasse recours ! Yaya est toujours le Président de la Gambie, sinon il ne pourrait pas se déplacer sans problème. Ceux qui attendent qu’il cède à partir du 18 janvier à minuit vont déchanter, il sera là en vrai guélewar !
vraiment cet energumene d’adama gaye est 1 narcissique sournois et cretin . on s’en fout si tu a ete chef de cece ou de cela ,chut up forever…