Arrivés sur la pointe des pieds en Espagne, Mesut Özil et Sami Khedira font aujourd’hui le bonheur des Socios et de José Mourinho. Au point de faire de l’ombre à Cristiano Ronaldo.
Le Real Madrid a changé. Rajeuni par le recrutement estival de José Mourinho, le club merengue montre aujourd’hui des qualités qu’il n’avait pas la saison dernière. Les arrivées de Pedro Leon et Angel Di Maria ont par exemple apporté plus de technicité et de vivacité. Canales a amené de la fougue. Mais parmi les recrues de l’intersaison, deux crèvent l’écran: Mesut Özil et Sami Khedira.
Özil le dépositaire du jeu madrilène
L’entrée des deux Allemands dans le onze-type de José Mourinho a permis d’équilibrer l’équipe. Face à l’Ajax Amsterdam (2-0), en Ligue des Champions, les Merengue ont montré une impressionnante domination tactique et technique. Placé en numéro 10, Mesut Özil aimante le ballon au milieu de terrain, et joue juste, que ce soit avec Cristiano Ronaldo, Gonzalo Higuain, ou Angel Di Maria.
Sa technique et sa capacité à faire la différence font énormément de bien à un Real Madrid qui n’existait jusqu’alors que par Cristiano Ronaldo. L’ancien joueur du Werder Brême s’est même déjà mis les Socios dans la poche. Sa manière de bouger n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain numéro 5 des années 2000. Ovationné à chaque fois qu’il évolue à Bernabeu, l’Allemand a mis dans l’ombre un CR7 qui se voyait déjà l’homme providentiel du Real… mais qui ne marque plus.
Khedira, c’est marathonman !
L’activité de Sami Khedira est moins visible. C’est donc par les statistiques que l’on découvre son importance dans le jeu madrilène. Contre l’Ajax, l’ancienne sentinelle de Stuttgart a parcouru plus de 11 kilomètres, ne ratant que 4 passes sur ses 58 tentatives. Mieux, il est le Madrilène qui a réalisé le plus d’interceptions (7). Des statistiques équivalentes à celles d’un certain Claude Makelele à son époque Merengue… Avec Xabi Alonso, ils forment une paire de milieux défensifs impressionnante. Et si les automatismes sont encore à parfaire, on se dit qu’il vaudrait mieux que Lassana Diarra se reconvertisse au poste d’arrière latéral.
Si l’arrivée des deux joueurs de la Nationalmannschaft a donné plus de lumière au jeu du Real Madrid, elle a également apporté de la discipline. En effet, Özil et Khedira ont été formés à l’allemande, et ça se voit. Pas un écart, peu de fautes d’inattention, respect des consignes… Dès lors, leur comportement influe sur celui de leurs coéquipiers. Di Maria et Higuain ont été très appliqués, Xabi Alonso est plus libéré et plus offensif. Surtout l’équipe joue en bloc. Ça tombe bien, c’est également la méthode Mourinho.
chronofoot.com