LE QUOTIDIEN – Les avocats de Karim Wade réclament à Pape Alboury Ndao 47 milliards de F Cfa à titre de dommages et intérêts, soit le montant que l’expert-comptable désigné par la Crei avait affirmé avoir découvert dans un compte à Singapour et qui appartiendrait à l’ancien ministre. Ce dossier en appel a été mis en délibéré au 27 février 2017.
Après plusieurs renvois, le procès en appel de Karim Wade contre Pape Alboury Ndao a été enfin retenu hier par la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar. A l’interrogatoire, les avocats de la partie civile ont bombardé l’expert-comptable de questions. «Sur la base de quels éléments avez-vous établi l’existence du compte de Singapour ?» Cette question a été posée à plusieurs reprises par les conseillers de Wade-fils. Très prudent, Pape Alboury Ndao a renvoyé les avocats à son rapport transmis à la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Rapport qui a révélé l’existence d’un compte à Singapour avec 47 milliards de francs Cfa et qui appartiendrait à Karim Wade. M. Ndao dit avoir été désigné par la Crei pour mener des investigations sur des transferts «suspects» vers ledit compte alimenté, selon lui, par les sociétés Dubaï céramique et Ahs Guinée Bissau. Pape Alboury Ndao, comme un journaliste, a catégoriquement refusé de divulguer le nom des informateurs qui lui auraient filés ces secrets. «Je n’ai personnellement pas eu accès à ce compte, mais j’ai été informé par des sapiteurs», précise-t-il.
Pour Me El Hadji Amadou Sall de la partie civile, «ce compte n’existe pas et n’a jamais existé d’ailleurs». D’après son confrère, Me Seydou Diagne, un document officiel du directeur général adjoint de cette banque atteste que le compte en question n’existe pas. Pour lui, le rapport du cabinet Rma est «faux et les faits établis n’existent que dans l’esprit de Alboury Ndao». L’avocat conclut que l’expert a procédé de la sorte juste pour nuire à la réputation du fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Me Ciré Clédor Ly, à son tour, estime que c’est ce rapport qui a valu à Karim Wade sa deuxième mise en demeure qui a prolongé sa détention préventive de 6 mois. «Ces dénonciations mensongères avaient pour but d’humilier Karim», assène-t-il.
Compte tenu de ces éléments, Karim Wade, par le biais de ses avocats, a réclamé 47 milliards de francs Cfa pour dommages et intérêts. Me Demba Ciré Bathily et Cie ont, par ailleurs, demandé à ce que le cabinet Rma soit déclaré civilement responsable et qu’il soit totalement fermé. Bref, ils ont plaidé l’infirmation du jugement en première instance. La défense pour sa part a plaidé la confirmation de la décision qui avait ordonné la relaxe de Alboury Ndao. Cependant, Me El Hadji Diouf et Cie ont sollicité que leur requête, à savoir les 500 millions de francs Cfa demandés pour le préjudice subi par leur client, soit statuée à nouveau. «Alboury a souffert à cause du lynchage médiatique des avocats de Karim et de nombreux renvois du procès», estime la défense. L’affaire a été mise en délibéré au 27 février prochain.
lequotidien.sn
Alboury Ndao, et son cousin qui lui avait trouvé ce filon de la traque par mensonges de la CREI, la honte qui les ronge leur suffit comme supplice.
je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:
•AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )
• HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)
• BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
« La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)
02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)
• 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
• 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
• ISTAR : 1 475 000 000 CFA
• Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)
• AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)
• Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
.Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA
• Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
• Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)
le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi