XALIMA NEWS – « Le déploiement des troupes de la Cedeao en Gambie a eu un effet dissuasif, c’est ce qui a poussé Jammeh à accepter de parti », c’est l’analyse faite par le Pr Abdoulaye Bathily sur la crise en Gambie qui a connu un dénouement heureux. De même, il a souligné que les négociations ont facilité le processus. Il a fait savoir que les négociations ont permis d’aboutir à une issue sans effusion de sang.
Saluant la façon dont la crise a été gérée au niveau de la Cedeao, le candidat sénégalais à la présidence de la commission de l’Union Africaine estime que c’est un modèle de cohésion.
Toujours dans le même sillage, le Pr Bathily s’est réjoui : « quand il y a une crise, on demande d’abord à la région d’intervenir, parce que la région est celle qui connait mieux la situation, ensuite l’union Africaine vient en deuxième position et enfin l’ONU. Dans le cas de la crise gambienne, il y a un fait exceptionnel, nous avons vu une cohésion entre la région, la Cedeao et les Nations-unies ».
Pour Monsieur Bathily, c’est un modèle qu’il faut saluer, car estimant qu’il y a eu une volonté politique unanime. « C’est un modèle qu’il faut saluer, si on avait de telles dispositions dans beaucoup de crises en Afrique, on serait loin de cette situation », s’est-il encore félicité.
Par Abdourahmane Diallo (Stagiaire)