XALIMA NEWS – Les choses évoluent vite dans l’affaire du braquage de la banque à Yeumbeul Sud dans la nuit de lundi à mardi, au cours duquel les assaillants ont remporté 111 millions de FCFA. Selon une source judiciaire proche de l’enquête à la sûreté urbaine, le véhicule et le coffre-fort que les braqueurs avaient emportés, ont été retrouvés dans la zone des filaos sur la Vdn 3, entre Malika et Tivaouane Peulh, sûrement à l’endroit où ils se sont partagé le butin. C’est un véhicule 4×4 Toyota, double cabine Hélix, AD 2..71. Il appartient à un nommé M. C., agent au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Le véhicule aurait été volé la même nuit, c’est-à-dire la nuit de lundi à mardi, à la Cité Ancar à Keur Massar. M. C. a été entendu par les enquêteurs de la Sûreté urbaine. Actuellement les services de sécurité sont en alerte maximale.
Le mot d’ordre est clair: il faut retrouver les gangsters dans les brefs délais. D’ailleurs, les services de la police et ceux de la gendarmerie sont mutualisés. Selon toujours notre source, la bande de malfaiteurs qui a cambriolé la banque à Yeumbeul a sévi il n’y a pas longtemps dans la banlieue rurale de Dakar, notamment à Toubab Dialaw et à Yenne. Là bas aussi, ils ont causé beaucoup de dégâts en dévalisant des magasins, des boutiques et autres commerces.
Source: La Tribune
Ceux qui ont entendu les conversations des voyous ont formellement identifié la leur langue de communication tout au long de leur opération ! Après avoir réussi d’autres coups avant celui-ci, ces mêmes voyous vont s’y mettre encore et encore parce que le Sénégal est le seul pays au monde où à partir d’une certaine heure de la nuit, on ne trouve pas plus de deux cents policiers en civil ou en voiture pour faire des rondes ou positionnés dans les rues , avenues et boulevards ! Quand j’ai entendu le commissaire Sadio, dire qu » le Sénégal n’a pas plus de policiers en 2015 qu’en 1978″, j’ai compris que les grands voyous de l’intérieur et de la sous-région vont opéré en toute quiétude !
Si c’est la mer que l’on aperçoit au bout de ce chemin, j’imagine qu’un jour on y construirait un grand boulevard qui partirait de loin, pour que cette vue si belle soit perceptible sur au moins 5 kilomètres ! Dans les pays développés et modernes, de belles villes d’au moins 7 kilomètres de long et au moins 3 de large sont construites face à la mer par milliers ! On ne peut laisser des centaines de kilomètres de côtes occupées exclusivement par une bande de filaos vieillissants , sous prétexte que les canadiens voulaient nous aider,il y a quarante ans, à empêcher que le sable de dune n’ensevelisse les périmètres de cultures maraîchères sur une longueur allant jusqu’à Saint-Louis ! Tout le monde peut être d’accord que des villes côtières avec des immeubles de cinq étages au maximum ,des villas tout au long de la grande côte protégeraient aussi bien sinon mieux nos terres cultivables !