spot_img

Résultats du Port autonome de Dakar : Le tonnage du trafic est passé de 12 à 17 millions, entre 2012 et 2016

Date:

Le Président du conseil d’administration du Port autonome de Dakar, Amadou Kâ, tire un bilan satisfaisant de leur gestion, entre 2012 et 2016. M. Kâ s’exprimait hier à l’occasion de la fête de l’excellence du Port.

Le Port autonome de Dakar a fêté hier l’excellence. Le Président du Conseil d’administration du Port autonome de Dakar, Amadou Kâ, a saisi cette occasion pour faire le bilan de leurs réalisations, entre 2012 et 2016. Des résultats encourageants ont été obtenus, dit-il. Il fait état, au plan de l’exploitation, d’une augmentation du trafic de 12 millions de tonnes à 17 millions de tonnes, entre 2012 et 2016. Le transit sur le Mali a connu une hausse de 30% durant cette même période, a informé M. Kâ hier, lors de la fête de l’excellence du port. L’augmentation du trafic des produits halieutiques est de 9%. Et sur le plan financier, il annonce que le chiffre d’affaires a atteint les 40 milliards F Cfa. « Il est passé de 27,1 milliards F Cfa en 2012 à 40 milliards en 2016. Pour la première fois, le Port autonome de Dakar (Pad) a bénéficié d’un crédit impôt de 1 147 920 326 F Cfa », a révélé le PCA.

Au plan social, il a été mis en place la charte des valeurs, un plan de communication interne et une politique de développement de compétences. Le directeur du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, s’est réjoui des performances économiques, de la sûreté et de la sécurité du port. « L’année 2016 a été bonne. Beaucoup de pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud, mis à part l’Inde, ont connu des croissances irrégulières », a signalé le DG. Le Pca Amadou Kâ est revenu sur l’exploitation, avec la réalisation du dragage du chenal versant à 13,50 m, la réhabilitation du réseau électrique, la mise en concession des hydrocarbures, la spécialisation du môle 5 avec la garantie des côtes, entre autres. En ce qui concerne la sécurité, a-t-il ajouté, il y a eu la création d’unités spécifiques des agents de sécurité, du centre opérationnel polyvalent, la signature d’un contrat d’assurance avec G3S pour la gestion de la sécurité, l’actualisation des plans de sûreté et l’installation portuaire.

Source: Enqueteplus.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

ITIE 2023 : Plus de 346 milliards FCFA injectés dans le budget de l’État

XALIMANEWS-Le rapport 2023 de l’Initiative pour la transparence des...