Le sélectionneur national, Aliou Cissé a tenu à présenter ses excuses au peuple sénégalais après l’élimination en quart de finale de la CAN Gabon 2017 de l’équipe nationale par celle du Cameroun aux tirs au but (4-5).
« Les penaltys, c’est ce qui a de plus cruel au football », a dit le technicien, soulignant que son équipe s’est créée beaucoup d’occasions sans réussir à scorer.
« Ce sont des moments extrêmement difficiles, j’ai travaillé pendant deux ans avec ce groupe et il a vraiment progressé », a-t-il retenu.
« J’avais alerté sur la nécessité d’adopter des comportements collectifs sur les phases offensives mais d’une manière générale, il y avait de la place pour passer parce que dans le jeu, nous avons été supérieurs à l’adversaire », a indiqué le
sélectionneur.
« Ce soir, j’ai mal pour les jeunes qui ont tout donné mais vous savez les séries de tirs au but, c’est de la loterie », a dit le sélectionneur national.
Aliou Cissé a souligné que l’objectif était d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
« C’est cruel, c’est difficile mais c’est la loi du jeu », a ajouté Aliou Cissé à propos de la défaite de ses poulins aux tirs au but.
Le Sénégal qui a dominé toute la rencontre, a buté sur le portier camerounais avant de céder aux tirs au but (4-5).
Il ne faut pas se cacher derrière l’argument de la « loterie » pour justifier cette défaite. On a perdu sur le plan mental, comme en 2002. Nous n’égalerons jamais les Camerounais sur le plan mental, eux ont un mental à toute épreuve quand ils rentrent sur le terrain même s’ils n’ont pas une bonne équipe. Comparez le penalty de Sadio Mané et celui d’Aboubacar, il y a une différence de conviction et de lucidité. Un dernier tireur a toujours la mission d’assurer. Côté coaching, Aliou Cissé a fait de grosses erreures car ce match était celui de Cheikh Ndoye et d’Ismaïla Sarr. Même Pape Kouly Diop avait sa place, mais Cissé a affiché ses limites sur le plan de la prise de risques. Le caoch camerounais lui est très tactique, il a fait rentrer de nouveaux joueurs qui cadraient avec ce genre de match. À l’heure de jeu, Sadio Mané devait sortir. Diao Baldé a fait mille fois mieux que lui sur l’ensemble des 3 matchs. C’est une grosse déception mais l’avantage de cette défaite est qu’elle va ouvrir les yeux des inconditionnels sénégalais sur les carences de l’équipe même si on a de bonnes individualités. Il faudra absolument changer certains titulaires de l’équipe pour les qualifications au Mondial.
Desole coach d’entendre cette remarque venant de vous! Avec tout le respect que je voua dois, il faut savoir que les penalties n’ont jamais ete et ne seront jamais une loterie. C’est une epreuve mentale et d’exactitude! Il faut etre tres lucide pour tirer un penalty.. Tout sauf de la LOTERIE!! Par contre, bravo pour la qualite du jeu de l’equipe et j’ai ete agreablement surpris par la qualite de certains joueurs comme Koulibaly et Kara. Je vous demande de faire une analyse tactique de ce match en plus de celui contre la Tunisie (prestation aboutie contre le Zimbabwe) et vous verrez que l’equipe du senegal perd souvent de l’equilibre a’ cause de notre capitaine Kouyate qui est partout sur le terrain.. En general, quand un joueur de foot est partout sur le terrain c’est juste qu’il est nulle part!!
Tres tres bonne analyse. Tout le match d’hier j’ai pensé: « si Kouyate jouait juste un peu plus intelligent, il serait l’un des meilleurs milieux au monde ». Il en fait de même en club, ce qui diminue en fait son rendement à son poste. Trop de générosité dans son cas.
Classer Mame Birame est cpdt la plus grosse erreur du coach en combo avec le repos contre l’Algerie. Mame Birame ne marque plus, c’est un fait. Il n’y a pas de quoi se taper la tête contre le mur surtout dans en élimination directe.
Bravo à tous! mention spéciale Kara, Koulibaly, Gassama, Ciss et Diao Balde qui a pêché par jeunesse mais cela on y passe tous.
Sadio Mane doit arrêter de jouer à la ba-balle. Ces histoires de déviations et autres artifices techniques qui ne servent à rien en coupe d’Afrique. Il le fait en club mais la-bas il est entouré d’une meilleure équipe.
Certains ont fait le lobbying pour un coach sans expérience, maintenant la décision est plus difficile. Doit-on le garder pour au moins capitaliser sur cette coupe qu’il a perdu dans le cadre de son apprentissage ou le laisser partir avec ce petit pedigree en espérant le retrouver dans 5-10 ans beaucoup plus chevronné?
Les penalties font partie du jeu, Diallo qui est par ailleurs excellent ne semble pas y être très bon. Cela un coach devrait le savoir. Sadio Mane a-t-il tiré parce qu’il est Sadio Mane? Après un premier tour passable, il a été transparent tout le match. Résultat: un tir sans grande conviction.
Boy le football ses come sa aliou est les joureur son tou denee soier oness way il fo savoir félicité
bonsoir il faut savoir cest la loie desport on a pas la chance de gagner aujourdui ils ont tout fait pour gagner dieu netait pas avec nous merci
Merci à toute l’équipe (le coach en premier), pour votre patriotisme, pour votre jeu et pour nous avoir fait rêver !
Sadio MANE a été l’un des meilleurs Sénégalais du groupe ; il y a une certaine justice que le tir manqué (qui devait arriver) arriva par lui parce que ; d’une part, Dieu ne soumet aux épreuves que les personnes qui peuvent les supporter ; et d’autre part, cet état de fait nous permet de mieux relativiser !
Avec de la patience et du travail continu, ce groupe va aller loin avec Aliou CISSE à leur tête.
Bonne continuation et à bientôt pour les éliminatoires du mondial.
Déçu mais pas abattu
« Dieu ne soumet aux épreuves que les personnes qui peuvent les supporter »
Ah bon? Il te l’a dit?
C’est ce que je crois ! As-tu la preuve du contraire ?
Déçu mais pas abattu
Bravo.aliou.non courage.dina.bakhe
felicitation a toutes l’equipes vous ette tous donner .bonne continiation pour les qualification de la coupe du monde.
vous ette jeaune l’avenir est devant vous ,ancore bonne chance.
Il faut tirer les leçons de cette défaite. On apprend par ses erreurs et aller de l’avant. Préparez-vous pour les échéances futures avec ce même groupe.
Je redis ce que j’avais dit quelques jours avant le coup de sifflet pour cette CAN 2017. Le Sénégal, comparé à une dizaine de pays représentés au Gabon n’a pas le niveau technique collectivement pour jouer les quarts de final. Notre équipe est allée en quarts certes mais comparés aux autres équipes, nos joueurs étaient très limités dans les automatismes, dans les placements, et pour ces insuffisances, à chacune des matches du Sénégal on avait l’impression qu’il y avait 15 joueurs sur la surface tant leur jeu était fouillant ! Si on avait laissé sur le banc Sadio Mané, Mame Birame Diouf, et Baldé, on aurait produit un autre jeu! Le Cameroun va organiser la CAN en 2019, a du Mali du Burkina Fasso, de l’Egypte et des trois Maghrébines que sont le Maroc, la Tunisie, et l’Algérie seront certainement qualifiées. Par conséquent, je ne verrais pas comment l’équipe du Sénégal pourrait atteindre les quarts de finale au Cameroun! Monsieur Aliou Cissé a commis deux erreurs : N’avoir pas osé laisser Baldé , Mame Birame Diouf et Sadio Mané sur le banc, au moins pour la première mi-temps ! Ce n’est pas parce que Baldé s’était fâché pour avoir été sorti à 7 minutes de la fin du match contre le Zimbabwe qu’il devait être titulaire, eu égard à ses insuffisances à assurer sur l’aile gauche ! Merci et bon courage à Cissé, il doit poursuivre jusqu’au mondial 2018, si nous sommes qualifiés!
félicitation CISSE tu es grand entraîneur avance ne regarde pas en arrière apprend les attaquants a joué collectivement
je suis camerounais et notre victoire sur le Sénégal a été une grande surprise pour nous le niveau du cette équipe nous a vraiment fait peur car vous étiez nettement supérieur à nous félicitation a CISSE c’est parfois ca le football. et je vous souhaite beaucoup de courage pour les compétitions avenir
Tu n’as aucune excuse à présenter car tu as été à la hauteur et tu es un digne fils du Sénégal lion en tant que footballeur et lion en tant qu’entraîneur. Félicitations !!!