ENQUËTE – L’élection du président du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) n’a pas encore connu son épilogue. Le candidat malheureux, Fara Ndiaye a introduit une requête aux fins d’annulation de l’élection de Khadim Diop pour causes d’irrégularités. Les prolongations se jouent mardi prochain devant l’assemblée générale de la Cour d’appel de Dakar. Dans sa requête, le requérant dénonce ‘’des anomalies qui ont fortement entaché la régularité et la fiabilité de ces élections’’.
Parmi les griefs soulevés, Fara Ndiaye fustige la violation de l’article 8 du règlement intérieur du CNJS. Ledit article dit : ‘’Les collèges des organisations membres, au préalable, devront organiser leurs primaires désignant leurs représentants dans le Comité exécutif national un (01) mois avant la Conférence nationale, sous la supervision du CNJS’’. Or, en l’espèce, Fara Ndiaye renseigne que le collège des syndicats a tenu son élection le 7 décembre, celui des mouvements affiliés le 17 décembre alors que l’élection était prévue les 28-29 et 30 décembre 2016.
Outre l’article 8, il considère que l’article 2 a été foulé au pied, puisque lors de l’élection des mouvements affiliés, trois nouveaux mouvements ont été admis dans le Comité exécutif national. Or, leurs qualités de membres n’ont pas été encore proclamées par la Conférence nationale qui est la seule instance habilitée à le faire. Le fait que les convocations aient été envoyées à la veille de l’élection et non une semaine avant celle-ci fait également partie des griefs de Fara Ndiaye. En fait, dans son recours, il explique que la convocation des délégués des partis politiques a été envoyée le mardi 27 décembre 2016 pour des élections qui devaient se tenir à partir du 28 décembre 2016.