Le Sénégal sera représenté à la 25e édition du Fespaco, à Ouagadougou du 25 février au 4 mars prochain, par le film « félicité » d’Alain Gomis. Le réalisateur déjà primé en 2013 va tenter de décrocher un second Etalon d’or de Yennengua.
Le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) prépare activement sa 25e édition. Prévu du 25 février au 4 mars, le comité d’organisation a sorti les listes officielles des films en compétition dans les différentes catégories. Pour cette année, les cinéastes sénégalais seront bien représentés avec 9 productions.
En compétition officielle long métrage fiction, « Félicité » d’Alain Gomis a été retenu, d’ailleurs, c’est le Yennengua pour la fiction. Va-t-il réitéré l’exploit de 2013 où il avait remporté ce prodigieux trophée? Et tout porte à le croire, vu la trajectoire du cinéaste.
En compétition officielle film documentaire, après « Président Dia » qui eut aussi un succès lors du Fespaco 2013, William revient aussi avec un nouveau documentaire « kemtiyu seex Anta ». « Bois d’ébène » de Moussa Touré sera aussi de cette catégorie. Le film court métrage fiction « La promesse » de la jeune réalisatrice N’déye Fatou Touré qui a remporté le meilleur prix lors du dernier Clap Ivoire a été aussi sélectionné.
En compétition série, Abdou Lahad Wone va défendre « Tundu Wundu ». Pour la compétition officielle films-écoles, « A travers les barrières » de Ndiaga Fall a été sélectionné. Et en sélection officielle panorama long métrage fiction, « Keneene », (l’autre) de Cheikh Diallo a été retenu. Enfin, en sélection hors compétition hommage « Sembene » de Samba Gadjigo et « Destin commun, hommage à 3 éclaireurs du 7e art » de Stéphane Vierya vont représenter le Sénégal.
Films de qualité
Conseiller aux Affaires culturelles et gestionnaires des industries culturelles à la Direction de la cinématographie, Thierno Diagne Ba a tenu à préciser que tous ces 9 films en compétition ne sont pas financés par le Fond de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, FOFICA. « Il y a des films qui ont été appuyés par FOFICA, parce que le FOFICA n’est pas là pour financer 100¨% les films. Donc, il y a « félicité » d’Alain Gomis qui est bénéficiaire de fonds à hauteur de 100 millions francs Cfa, « Kemtiyu » d’Ousmane William Mbaye. Espérons que ces films auront des prix parce qu’ils ont toutes leurs chances de faire remporter des prix du Fespaco 2017″, a souligné Thierno Diagne Ba.
M. Bâ est d’avis que le réalisateur Alain Gomis a toutes les chances de remporter l’Etalon d’or 2017. « On peut avoir trois films en compétition pour le Yennengua et ne rien remporter. L’essentiel, c’est d’être présent et de présenter un film de qualité et c’est ce que le Sénégal a fait dans les différentes catégories. Il ne faut pas que les gens se focalisent sur le long métrage fiction, puisqu’il y a aussi des films documentaires de qualité », a t-il souligné.
Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)