ENQUËTEPLUS – Après avoir décrété la ‘’tolérance zéro’’ pour les chauffards coupables d’accident de la route ; hier, en réunion du Conseil des ministres, le président de la République a donné de nouvelles injonctions au chef du Gouvernement pour lutter contre ce fléau. Le Chef de l’Etat a en effet, demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel de mise en œuvre d’un Plan d’urgence de sécurité routière. Auparavant, il a rappelé à Mahammed Boun Abdallah Dionne et son équipe ‘’ses directives sur l’impératif d’intensifier les actions préventives de lutte contre l’insécurité routière, et l’urgence de la mise en place d’un dispositif opérationnel de coordination de la sécurité routière’’.
Le Président Sall a cru bon de faire ce rappel et de donner une nouvelle directive à son gouvernement à cause de l’accident survenu le jeudi 26 janvier 2017 sur la route de Malem Hoddar, avec un bilan de 17 morts et plusieurs blessés graves. Après avoir prié pour le repos de l’âme des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le Chef de l’Etat ‘’a déploré, encore une fois, ces énormes pertes en vies humaines sur nos routes, dues en particulier à l’état de vétusté très avancé de nombre de véhicules et au non-respect par les conducteurs des règles prudentielles élémentaires du code de la route’’.
En fait, rien que pour l’année 2016, 500 personnes ont été tuées par la route avec 505 blessés. 25% des victimes, soit 216 cas, ont été enregistrés à Tambacounda d’après les chiffres avancés en décembre dernier par le Directeur des Transports. C’est pourquoi, lors du Conseil des ministres du 14 décembre dernier, le Président Sall invitait les services de l’Etat, notamment la Direction des transports terrestres, les forces de police et de gendarmerie, à plus de fermeté dans les contrôles routiers et techniques des véhicules.