spot_img

Talla Sylla : « Personne ne peut bloquer Thiès »

Date:

XALIMA NEWS – Renvoyée mardi dernier faute de quorum, la première session budgétaire de la mairie de la ville s’est tenue finalement hier, avec 36 conseillers sur 80. Le maire Talla Sylla dénonce le manque de ponctualité des conseillers. Il dit à qui veut l’entendre que personne ne peut bloquer le fonctionnement de la ville.

En effet, la session budgétaire devait s’ouvrir samedi dernier, mais a été renvoyée, faute d’un quorum adéquat. « Nous avons eu, depuis plus de deux ans, à reporter une séance à trois reprises. Moi, je suis pour le respect des institutions, ce qui veut dire : la ponctualité », affirme Talla Sylla selon qui, convoquer une réunion à 11 heures, ne signifie pas le début de la mise en place des conseillers, mais le démarrage de la séance. « Après 15 minutes d’attente, je suis fondé à demander au secrétaire de séance de procéder à l’appel des conseillers. Malheureusement, à chaque fois que cela arrive, je constate l’absence de quorum. Alors, conformément aux dispositions pertinentes de l’Article 147 du Code général des Collectivités Locales, je convoque pour une seconde fois », confie le maire de Thiès. Le maire de Ville de Thiès se dit convaincu que ces combats pour le respect des institutions, doivent être menés.

Interpellé sur le blocage auquel il est souvent confronté, le maire dira qu' »il ne s’agit pas de bloquer une personne, il s’agit de ne pas bloquer Thiès. Personne ne doit bloquer Thiès. Le code général des collectivités locales ne permet pas de bloquer un conseil », note-t-il. A l’en croire, le conseiller élu a une responsabilité personnelle et individuelle. « Il doit être présent par respect pour les populations qui l’ont élu, et prendre sa responsabilités sur les délibérations qui lui sont proposées. Il faut se réjouir du fait que l’appel ait été entendu; c’est Thiès qui y gagne parce que c’est Thiès qui avance », conseille-t-il.
Par ailleurs, la mairie de ville de Thiès vient de finaliser un nouveau programme: « Le Plan de développement de la ville ». Talla Sylla explique avoir procédé à l’élaboration d’un programme d’investissement prioritaire 2017-2019 pour le Plan de développement de la ville. « Nous aurons l’occasion de présenter et d’échanger avec les populations sur le document le 18 février, afin de l’enrichir avant son adoption lors du conseil de ville », dit-il.

Par Mor DIOP (Stagiaire)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE