Le maire de Dakar Khalifa Sall, actuellement en tournée politique à l’intérieur du pays, gagne de plus en plus le soutien de bon nombre de socialistes. Dans le département de Nioro, une série de campagnes de sensibilisation et de fortes mobilisations répétées ont été entreprises en direction des bases socialistes pour restituer au parti sa liberté de choisir ses alliés, de désigner un candidat en 2019 pour les élections présidentielles et aller aux élections législatives avec qui il veut.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam, ciblé par les pro Tanor comme son remplaçant à la tête du parti de Senghor a été discrédité par les socialiste du Rip. Ils avancent que le ministre de l’éducation n’a jamais réussi à mobiliser un électorat de 100 voix dans la commune de Keur Madiabel, son fief.
Se prononçant par ailleurs sur l’avenir du Parti socialiste au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), Abdoulaye Koula Diallo dit ne pas comprendre la crédibilité d’une telle coalition qui n’a ni un mouvement de jeunes ni un mouvement de femmes, encore moins un siège qui puisse abriter les militants, toutefois qu’ils auront besoin de pousser des réflexions politiques ou des échanges mixtes entre alliés d’une même coalition.
senenews.com