XALIMA NEWS – Au mois de décembre 2016, les prix à la consommation ont progressé de 0,7% comparativement au mois précédent. Selon la direction de la prévention et des études économiques (DPEE), cette évolution est principalement expliquée par le renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,5%), notamment le poisson frais (+11,3%).
Sur une base annuelle, le niveau général des prix à la consommation a augmenté de 2,1%, en décembre 2016, du fait essentiel de l’appréciation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+6,8%). Pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques) du mois de décembre est ressortie à +0,1%, en rythme mensuel, et à -0,2%, en variation annuelle.
En terme d’origine, les prix des produits importés et locaux ont respectivement progressé de 0,1% et 1,0% entre novembre et décembre 2016. Comparativement à la même période de 2015, un recul de 0,4% des prix des produits importés est noté en décembre 2016, contre un renchérissement de 3,0% des produits locaux.
Par Mor DIOP (Stagiaire)
Source: Vox Populi