Posez lui la question de savoir qui est le juge Ibrahima Hamidou Dème démissionnaire du Conseil de la magistrature (Csm) pour convenances personnelles, Hélène Tine vous répondra : «il est le symbole du patriotisme, de l’intégrité et de l’humilité».
En effet, Substitut du Procureur de Thiès durant 8 ans entre novembre 2006 et octobre 2014, le magistrat Ibrahima Hamidou Dème a laissé des marques indélébiles au Tribunal de Grande instance de la capitale du rail. Grâce à son «humilité» et sa «rigueur» dans le travail, confie-t-elle à Actusen.com.
Pour la parlementaire de Thiès jointe par téléphone par Actusen.com, lie juge Dème, en dépit de son statut, n’hésitait pas à aller jusque dans les quartiers périphériques de Thiès pour constater, de visu, les litiges fonciers, avant de prendre une décision de justice.
Ce que ce juge hors du commun faisait, quand il y avait litige foncier
«Sa démission du Conseil supérieur de la Magistrature ne me surprend pas. C’est un patriote, un magistrat humble et intègre, très proche des populations démunies qui, quand il s’agit de l’intérêt général, de l’intérêt supérieur du Sénégal, n’hésite pas à poser des actes courageux», confie Hélène Tine, 24 heures après que le magistrat a tourné la page du Csm.
Se voulant très prolixe au sujet de ce magistrat qui a osé franchir le Rubicon, Hélène Tine d’en rajouter cette couche : «c’est un lanceur d’alerte, un homme courageux qui croit en ses convictions qu’il ne troquerait jamais contre une quelconque prébende».
Aussi, dira-t-elle que le courage sans arrière-pensée du juge Ibrahima H. Dème devrait «interpeller toutes les autorités en premier, le président de la République pour qu’elles se penchent, sérieusement, sur l’état de notre justice étant le dernier rempart d’un Etat de droit et de démocratie».
Actusen
macky va sévir.il est un IMBECILE.IL NE S’ACCOMMODE QU’AVEC DES LAQUAIS.DES VAURIENS.DES LAUDATEURS DES LACHES.
En plus il y a des magistrats qui n’ont que l’ancienne maitrise de droit et ne connaissent pas vraiment le droit et ont la paresse de se mettre a niveau. Consequences, ils rendent des decisions mal fondees et injustes. Et dans leur ignorance des principes jurisprudentiels, ils choIssissent la voie la plus facile, se faire manipuler par des politiques, des ministres, des recteurs etc…
Vous voyez tout le monde n’est pas comme le JUGE DEME
Qu’ il s’ en aille!
-Il nous restera toujours les « Second Hands »… et à gogo!!!