XALIMA NEWS – Le secrétaire général de l’Urd, Djibo Kâ, prône la suppression de la liste nationale pour les législatives. « Ce n’est pas démocratique, c’est trop aérien, trop flou », martèle-t-il.
« Je pense que pour un député normal, il doit être élu à la base ».
À défaut, Djibo Kâ aurait souhaité que le Premier ministre soit tête de liste de la majorité pour les législatives. Son argument : «C’est son gouvernement qui sera jugé, c’est son bilan qui sera débattu. C’est plus cohérent. Mais au Sénégal, on est particulier.»
À travers ces suggestions, le président de la Commission nationale du dialogue avec les territoires (Cndt) cherche-t-il à disqualifier l’actuel président de l’Assemblée nationale que la coalition Benno Siggil Senegaal, qui a porté sa candidature à la présidentielle de 2012, propose comme tête de liste de la majorité pour les prochaines législatives ?
Djibo Kâ se veut clair : «Je pense que Moustapha Niasse est bien placé pour être tête de liste. Comme il a gagné en 2012, rebelote. Même pour la présidence de l’Assemblée nationale. Cela ne nous gêne pas. Rien ne me gêne, l’essentiel est que Bby marche.»
(L’Observateur)
Dans les grandes democraties le depute est le representant de sa circonscription .je suis d’accord ævec lui .un depute elu de cette fácon ne devras rien au president ét sera libre