SUD QUOTIDIEN – L’incident intervenu jeudi dernier, entre le député Farba Ngom et le préfet de Kanel, Daouda Wade Seck, au moment de la présentation des condoléances à la famille de Baïdy Kane, du nom du consul général du Sénégal à Pointe-Noire, décédé samedi dernier au Congo, a fait exploser la toile. Accusé d’avoir menacé de destitution l’autorité déconcentrée, le maire des Agnam a nié les faits. Quant à Daouda Wade Seck, il a refusé tout commentaire. Sud Quotidien qui a pris langue avec les témoins oculaires, de cet «incident» qui ne serait le prolongement de la guéguerre dans la région de Matam des responsables «apéristes», raconte le film de cet événement.
La cérémonie de présentation des condoléances à la famille du consul général du Sénégal à Pointe-Noire au Congo, Abdourahmane Kane, plus connu sous le nom de Baïdy Kane à Ndendory (département de Kanel) jeudi dernier, a été émaillée par un incident entre le député Farba Ngom et le préfet de Kanel, Daouda Wade Seck.
Selon des personnes qui ont pris par à cette cérémonie, tout est parti d’une vigoureuse protestation du chef de l’exécutif départemental de Kanel qui a réclamé des chaises pour le président du conseil départemental, Abdoulaye Ann et lui-même.
«Je n’ai pas de place où m’asseoir. Donnez-moi des chaises. Je dois me mettre en première rangée, tout comme le président du Conseil départemental», aurait déclaré le préfet, en plein discours du maire de Ndendory, Yéro Liddel.
Un ton que le député non moins responsable de l’APR dans la région, Farba Ngom n’aurait pas apprécié. «Vous êtes qui pour demander que des gens vous cèdent leur place. Nous sommes en deuil et non dans un meeting. Par conséquent, il n’y a pas de protocole», raconte un membre de la famille Kane que nous avons joint au téléphone. Ce qu’ont confirmé plusieurs autres sources, notamment notre confrère Sambou Biagui, ami du défunt qui est présentement au village.
La même source de poursuivre sous le couvert de l’anonymat : «Farba (Ngom) a aussi ajouté que ce n’était pas correct pour le préfet de se comporter ainsi devant son supérieur hiérarchique, le gouverneur».
«J’ai été nommé par décret du président de la République. Vous êtes dans mon département. Les gens doivent me respecter», lui aurait rétorqué le Préfet. C’est ainsi que Farba Ngom est revenu à la charge avec ces mots : «Vous n’êtes pas le seul à être nommé par un décret. Le gouverneur est là. Le ministre Mamadou Tall aussi. Vous êtes nommés par décret. Nous autres, sommes là, aussi pour représenter le président de la République qui a perdu un de ses plus importants membres».
Nous avons joint le préfet Daouda Wade Seck qui s’est abstenu de tout commentaire : «Je vous remercie. Je sais que vous faites votre boulot en tant que journaliste. Mais merci de comprendre que je ne puisse faire aucun commentaire. Je suis tenu par un code de conduite. Je ne peux pas parler sans l’aval de mon supérieur hiérarchique. Ce serait indiscipliné de ma part», s’est contenté de déclarer M. Seck. Toutes nos tentatives de joindre le député Farba Ngom sont restées vaines. Il a toutefois fait une déclaration sur la RFM, qui avait relayé l’information en assurant qu’il n’a jamais menacé le préfet.«Ce sera manqué d’intelligence», a-t-il déclaré.
PROLONGEMENT DE LA GUERRE ENTRE FARBA NGOM ET HAROUNA DIA
Cet incident malheureux qui est intervenu en plein deuil de la famille Kane n’est que le prolongement de la guerre entre le camp de Farba Ngom et celui de Harouna Dia pour le leadership dans la région de la Matam. C’est la conviction d’un membre de l’APR qui a assisté à la présentation des condoléances.
«Tout ceci n’est que politique. C’est juste triste que ça puisse se produire en ces moments. Tout comme c’est triste que les autorités déconcentrées se mêlent de cette guerre connue de tous», confie un responsable «apériste» qui avait effectué le déplacement à Ndendory. Et d’ajouter, «même le vote du budget du conseil départemental a été ponctué de querelles politiques entre les conseillers de notre propre parti, en présence de ce même préfet». Pour rappel, le vote du budget a terminé en queue de poisson avec un point de presse animé par Hamady Dieng et une réaction d’Abdoulaye Ann sur les ondes. Tout récemment, le Chef de l’Etat, Macky Sall a reçu distinctement chaque camp, sans toutefois siffler la fin de la récréation.