L’AS – Djibo Leyti Ka a fait face hier, à la presse pour annoncer le retour au bercail de l’un des membres fondateurs de l’URD en l’occurrence Seydina Oumar Touré. Le temps de s’installer, cet ancien directeur de cabinet du maire de Dakar de 2002 à 2009 s’est prononcé à charge contre Khalifa Sall sur la gestion de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar.
L’Union pour le renouveau démocratique (URD) veut reconstituer sa base et son gotha. C’est dans ce sens que le Secrétaire général, Djibo Leyti Ka a organisé une conférence de presse pour annoncer le retour au bercail, de son ancien directeur de campagne et Secrétaire national aux élections de l’URD, Seydina Oumar Touré. Une manière d’appeler les autres membres fondateurs de rejoindre leur maison. Mais M. Touré, qui a fait un crochet entre temps au Grand parti de Malick Gakou, n’a pas attendu de déposer ses valises pour se faire remarquer. Il a pratiquement tenu en haleine le public présent à la permanence Tidiane Daly Ndiaye, hier, durant tout le faceà- face avec la presse.
Ancien Directeur de Cabinet du maire de Dakar de 2002 à 2009, il a tenu à se prononcer sur l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar. Selon lui, ce que la presse dit sur cette histoire n’est même pas le dixième des détournements systématiques opérés dans cette structure publique. Disant assumer ses propos, Seydina Oumar Touré estime savoir beaucoup de choses sur ces délinquants financiers qui ont toujours montré aux Sénégalais qu’ils sont propres, alors qu’ils ne le sont pas. « La politique, ce n’est pas donner de l’argent de tout bord. C’est un sacerdoce. On doit servir l’Etat et non se servir », a-t-il laissé entendre , ajoutant que, la vérité c’est que l’argent a été volé. «Les détails, je vais les donner à Djibo Ka. Et il en fera ce qu’il voudra», a-t-il précisé. «Gaspillage à la mairie de Dakar» : l’éclairage public est budgétisé pour 550 millions alors que les dépenses de carburant sont estimées à 650 millions Dans la foulée et concernant toujours la Caisse d’avance, il souligne qu’on l’appelle pompeusement caisse d’avance. Cette rubrique, dit-il, s’appelle : « compte 64-90 dépenses du maire dépenses diverses 360 millions ; compte 64-570 secours aux indigents 500 millions. »
L’ancien sénateur de mentionner qu’il s’agit d’un domaine très précis entre le trésor public et une collectivité locale. « Les collectivités locales n’ont pas le droit de garder l’argent chez elle. C’est le percepteur qui fait office de comptable public. Mais l’ordonnateur des dépenses, c’est le maire. La responsabilité se situe entre ces deux personnes : le percepteur et l’ordonnateur. Celui-ci ordonne et l’autre exécute. Maintenant, le compte administratif rencontre des mouvements pendant la période budgétaire », a-t-il expliqué. Il se dit en définitive consterné et peiné par « le gaspillage » au sein de la mairie de Dakar. Il dit problématique le fait que l’éclairage public soit budgétisé pour 550 millions alors que les dépenses de carburant sont estimées à 650 millions.
Reprenant la parole pour clôturer, Djibo Ka s’est prononcé sur son avenir politique, lequel, dit-il, est entre les mains de Dieu. «Je suis prêt à céder mon fauteuil. Mais au moment opportun », a-t-il lâché. Quant au congrès de l’URD prévu en mars, il renseigne que ce n’est plus possible de l’organiser à cette période à cause des élections législatives auxquelles ils comptent participer sous la bannière de Benno Bokk Yakaar (BBY).
KHALIFA SALL DOIT REPONDRE,EXPLIQUER AUX SENEGALAIS OU D’ALLER PORTER PLAINTE MAIS DE VICTIMISATION CETTE FOIS CI
En tout cas c est pas un voleur. Ca tout le monde peut en temoigner. Ne serait ce pour cela merci Ka.
Extraordinaire souffle de vérité… Bravo Seydina !
Ce monsieur est très dangereux en accusant aussi formellement la Mairie de Dakar de détournement ! On doit impérativement le convoquer pour audition dans les meilleurs délais sinon il risquerait de créer de graves suspicions sur Khalifa et sur toute son équipe.