A 32 ans, Damien Chazelle a été récompensé de l’Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie « La La Land ». Son film était nommé dans pas moins de 14 catégories et a déjà été primé 7 fois, un record, aux Golden Globes en janvier. Cela aurait dû se finir en beauté. Ca a failli… avant de finalement tomber à l’eau.
Choc aux #Oscars
En plein discours de remerciement, l’équipe de #LaLaLand? apprend que l’Oscar est en fait attribué à Moonlight? ! pic.twitter.com/Mlppx4IMEZ
— CANAL+ (@canalplus) 27 février 2017
Damien Chazelle est le plus jeune réalisateur a être consacré aux Oscars. Cela aurait dû être sa soirée. Le jeune réalisateur de 32 ans venait d’être sacré meilleur réalisateur et Emma Stone de recevoir le prix de la meilleure actrice. Il attendait, l’excitation au creux du ventre, le nom de l’oeuvre qui allait être sacrée meilleur film. On imagine son bonheur quand Warren Beatty a prononcé le nom de son bébé, « La La Land ».
L’équipe au grand complet est montée sur scène, chacun y est allé de son petit mot de remerciement quand tout à coup, une personne de la production des Academy Awards a fait irruption pour signifier que ce n’est pas « La La Land » qui avait gagné mais « Moonlight ». La déception se lisait sur les visages des acteurs de « La La Land » et l’hésitation sur celles des gens impliqués dans « Moonlight ». Cette erreur a gâché le sacre de ce film sensible.
Warren Beatty, 79 ans, affirme qu’on lui a donné la mauvaise enveloppe. « J’ai ouvert l’enveloppe et il était écrit Emma Stone, « La La Land ». C’est pourquoi j’ai jeté un long regard à Faye (Dunaway, 76 ans, à ses côtés, NdlR) et à la caméra. Je n’essayais pas d’être drôle. » Au lieu de faire part de sa confusion, Beatty a tranché et a déclaré « La La Land » vainqueur. Par erreur donc.
Jimmy Kimmel, présentateur de la soirée, s’en veut mais rappelle: « Ce n’est qu’une remise de prix. Je veux dire: je déteste voir que les gens sont déçus mais la bonne nouvelle c’est que nous avons droit à plus de discours de remerciements. Je savais que j’allais merder. J’ai vraiment merdé. Merci d’avoir regardé. Je reviens demain dans mon job normal. Promis, je ne reviendrai jamais ici », a-t-il conclut en essayant de détendre l’atmosphère.
When Emma Stone realizes the twist ending #Oscars #BestPicture pic.twitter.com/nkm1nDLnmE
— Marion Maitland (@nadatostada) 27 février 2017
The envelope in Warren Beatty’s hands read « ACTRESS IN A LEADING ROLE » when announcing Best Picture. #Oscars https://t.co/j1KdSvyI98 pic.twitter.com/ciXOLdqaIy
— Good Morning America (@GMA) 27 février 2017