L’attractivité du choc Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux aiguise d’autres appétits. Luc Nicolaï n’est désormais plus le seul promoteur qui est intéressé par cette alléchante affiche. Prince Cissokho est entré dans la danse.
C’est Pape Abdou Fall qui avait soulevé le lièvre en marge du Gamou de Tivaouane. Mais il n’avait pas fait de démarche concrète pour matérialiser le combat Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux. L’intention était tout de même affichée par ce promoteur «gros bras». Quelques semaines après, Luc Nicolaï s’est signalé pour déclarer qu’il veut organiser le choc afin de permettre à Balla Gaye 2 de renouer avec la compétition. Un retour du fils de Double Less qui pourrait, jurait-il, «redonner à la lutte son lustre d’antan». Depuis quelques semaines, le patron de Luc Nicolaï and Co s’active pour tenir sa promesse.
Fass n’exclut pas les autres
Fass ne compte pas louper la proposition d’autres promoteurs qui seraient intéressés par la même affiche. «En réalité, si Luc Nicolaï ne parvient pas à tomber d’accord avec nous sur quelque chose de concret ce week-end, nous allons faire une déclaration pour dire que notre porte est ouverte à d’autres promoteurs. Parce que deux autres promoteurs nous ont contactés. Ils veulent tous le combat. Certaines personnes pensent que c’est au niveau de Gris Bordeaux qu’il y a blocage alors que tel n’est pas le cas», nous confie une source qui a des entrées à Fass.
Luc Nicolaï : «Tout ce que je veux, c’est que le combat soit monté»
Est-ce que réellement Luc Nicolaï n’a pas rencontré Fass ? «J’ai discuté avec Tapha Guèye», a confié le promoteur à Sunu Lamb. En lui mettant la puce à l’oreille par rapport à l’entrée dans la danse d’un autre promoteur, l’enfant de Mbour s’en réjouit et positive : «C’est bien alors. Moi tout ce que je veux, c’est qu’on arrive à organiser le combat Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux. Maintenant, s’il se trouve que d’autres sont intéressés par le combat, je ne peux qu’applaudir. Toutefois, s’il ne parvient pas à le matérialiser, je vais revenir à la charge. Mais pour le moment, je suis sur l’affiche et je veux l’offrir aux férus de lutte.»
Tapha Guèye : «Nous ne sommes pas encore tombés d’accord avec Luc Nicolaï»
Interpellé par Sunu Lamb dans l’après-midi d’hier, le directeur technique de Fass et par ailleurs démarcheur mandaté par le président Abass Ndoye explique : «Le président Abass Ndoye était en voyage. C’est moi qu’il avait mandaté pour discuter avec Luc Nicolaï. Je discutais effectivement avec Luc Nicolaï. On s’est vu une fois. Les autres fois, c’est au téléphone qu’on discute. Nous sommes en pourparlers. Mais jusqu’à présent, nous ne sommes pas encore tombés d’accord. Je suis en train de vous dire que la discussion n’a pas encore abouti. Par rapport au cachet, le promoteur défend ses intérêts de même que le lutteur. Nous ne sommes pas encore tombés d’accord. Pour le moment, on ne discutera qu’avec Luc Nicolaï qui est le premier à se manifester. Il nous a fait une proposition, et on lui a fait une contre-proposition. Mais ce que je tiens à vous signifier, c’est que nous continuons à discuter avec Luc Nicolaï. Si le promoteur nous revient et finalise avec nous, le problème sera réglé. Le président Abass est revenu de voyage. Je me décharge des négociations. Je m’occupe désormais des entraînements de Gris Bordeaux.»
Prince Cissokho : «Je suis tombé d’accord avec Balla, il reste Gris»
«J’ai trouvé un accord avec Balla Gaye 2 sur le cachet. Il ne reste que du côté de Gris Bordeaux. Je suis présentement à Touba (hier vers 15h). Je dois rentrer dans la journée. J’ai un rendez-vous avec Fass la nuit (d’hier). Je leur ai déjà envoyé le contrat. Du côté de Fass, je discute avec le président Abass Ndoye et Gris Bordeaux. Tous ceux qui soutiennent que je ne cherche que du buzz n’ont qu’à continuer à le dire. Je sais ce que je fais. Si je conclus avec eux, je vais déclarer tout leur cachet au CNG. C’est pour plus d’assurance. Après le combat, ils retrouveront l’intégralité de leurs reliquats avec le CNG. J’ai grand espoir que le combat se tiendra. Je devais entrer en contact avec les deux camps depuis le 18 février. Le combat aurait pu être matérialisé depuis cette date. Mais un homme des médias m’avait indiqué que le combat devait être matérialisé par Luc Nicolaï. C’est ainsi que j’avais décidé de patienter pour ne pas le court-circuiter. Quand j’en ai parlé avec Balla Gaye 2, il m’a signifié qu’il tenait à être loyal avec Luc Nicolaï jusqu’à ce que le promoteur de Mbour se désiste. »
LAHAD NDIAYE, COORDONNATEUR DE PAF PRODUCTIONS : «Nous n’avons pas de sponsor pour organiser ce combat»
Du côté de PAF Productions, on n’est pas encore dans les dispositions de ficeler le combat. Du moins si l’on croit aux explications du coordonnateur Abdou Lahad Ndiaye. Il nous explique ceci : «Sincèrement, Paf Productions n’a pas les moyens d’organiser le combat Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux. Il est vrai que Pape Abdou Fall avait émis le voeu de l’organiser. C’est parce que tout simplement il veut voir tous les ténors nouer leur nguimb. Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas l’organiser. S’il trouve un sponsor ou des partenaires qui peuvent l’accompagner, il va organiser le choc Balla Gaye 2 / Gris et l’ajouter à ses autres affiches. »