Les habitants du quartier Touba-Séras de Louga, comptent mettre à profit, la visite du président Macky Sall, le 5 mars prochain, pour battre le macadam, en vue de se faire entendre, face à la difficile situation environnementale qu’ils vivent depuis déjà plusieurs années.
En effet, les populations de ce quartier confrontées depuis plusieurs années à des problèmes d’environnement, de pollution et de nuisance de tous genres, à cause de la proximité du site de déversement des eaux usées de l’office national d’assainissement du Sénégal /ONAS/, implanté dans leur quartier, leur causant ainsi beaucoup de préjudices et d’ennuis liés à leur santé.
Ce site constitue un gite larvaire, vecteur de toutes sortes de maladies hydriques, d’une part, et il est également un lieu d’insécurité, d’autre part, pour les petits enfants qui inconsciemment s’aventurent à s’y baigner en y perdant souvent la vie, comme c’est le cas qui s’est produit récemment sur le site avec la perte cruelle d’un enfant.
A ces incommodités du site, s’ajoutent notamment, les odeurs nauséabondes qui envahissent le quartier rendant du coup, leurs conditions de vie difficiles.
Face à tous ces désagréments causés par ce site ,les habitants du quartier, ont à maintes reprises tiré la sonnette d’alarme, auprès des autorités tant municipales qu’administratives de Louga, pour les amener à prendre des mesures visant à résoudre ce problème, mais que ces dernières, déplorent-ils, n’ont toujours pas réagi favorablement à leur profit, malgré les nombreuses promesses qu’elles ont toujours faites à l’occasion de leurs visites sur le site et qu’elles n’ont jamais tenues.
Ce qui du reste, les a poussés à se réunir dimanche dernier, pour décider d’initier une marche de protestation et d’alerte, le 5 mars prochain, à l’occasion de la visite à Louga du président Macky Sall, pour attirer son attention sur ce fait, et partant l’amener à prendre le problème à bras le corps, afin qu’il soit résolu définitivement au grand bonheur des populations.
C’est en tout cas, ce qu’attendent les habitants de ce quartier , de la visite du président Sall, qui procédera le même jour, au lancement des travaux d’assainissement de la ville de Louga.
Ces populations bénéficieront du soutien et de l’appui des habitants des quartiers périphériques que sont : Médina-Salam et Médina-Garage qui estiment qu’ils partagent les mêmes causes.
MBARGOU DIOP LOUGAWEBMEDIAS.COM