Gil Manzano saliendo del estadio con una bolsa del Real Madrid. Claro que sí guapi.?? pic.twitter.com/WWC3ImExy5
— Rondo Periodista (@RondoPeriodista) 27 février 2017
L’arbitrage du match entre Villarreal et le Real Madrid de dimanche (2-3), qui a basculé sur un penalty litigieux accordé aux joueurs de Zidane, fait débat en Espagne. « Gil Manzano et ses assistants sont sortis du stade avec des sacs du Real Madrid. Ça ne me semble pas correct », a lâché Fernando Roig, président de Villarreal, à l’issue de la rencontre. Une pratique rare dans le monde du football? Pas si sûr…
Cette saison, les arbitres en Liga ne se montrent pas assez à la hauteur des événements. On ne compte plus les polémiques, débats et autres discussions sur les décisions arbitrales qui ont favorisé telle ou telle équipe.
La preuve encore ce week-end. Le Real Madrid, mal embarqué à Villarreal, a hérité d’un penalty généreux de Gil Manzano pour revenir dans la course. Ce lundi, Fernando Roig (président de Villarreal) a accusé le corps arbitral de favoritisme: « Gil Manzano et ses assistants sont sortis du stade avec des sacs du Real Madrid. Ça ne me semble pas correct », a-t-il déclaré à Radio Marca.
Piqué a fait du Piqué
Même son de cloche chez Gerard Piqué qui avait aussi réagi à la polémique via un tweet reprenant l’idée d’un supposé favoritisme des arbitres à l’égard des joueurs du Real Madrid.
Le comité technique des arbitres a depuis reconnu que le corps arbitral était reparti du Madrigal avec des sacs à l’effigie du Real Mardid, précisant qu’ils ne contenaient que « des stylos, des porte-clés et des pins » sans valeur matérielle.
Pratique courante
Une pratique qui, du reste, n’est pas rare dans le monde du football. Marca a mené sa petite enquête en Liga: « Tous les clubs offrent des choses aux arbitres ».
« C’est quelque chose de normal. Ça existe depuis des lustres. Si vous pensez qu’un arbitre peut être influencé par ce genre de petits détails, vous vous trompez », a assuré Arturo Daudén Ibáñez, ancien arbitre espagnol qui a mis un terme à sa carrière en 2009.
7sur7.be