spot_img

Processus électoral : Les innovations du nouveau code électoral disséquées

Date:

XALIMA NEWS – La direction générale des élections du ministère de l’Intérieur, a organisé un séminaire de partage avec les journalistes sur les innovations introduites dans le nouveau code électoral. L’insertion des dispositions relatives au référendum, la fusion carte d’identité biométrique Cédéao et carte électeur, les élections des députés de la diaspora, les modalités de dépôt des dossiers de candidatures, la clarification du vote hors du bureau originel, les dispositions transitoires, la précision de la date de l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale sont, entre autres, les innovations qui ont été introduites dans le nouveau code électoral.
La revue du code électoral a entraîné des chamboulements qu’il fallait expliquer aux journalistes pour un meilleur traitement de l’information relative aux élections. Bernard Casimir Demba Cissé, directeur de la formation et de la communication, à la direction générale des élections explique: « désormais, pour le référendum, le ministre de l’intérieur, chargé des élections, est tenu de se référer au code électoral pour fixer les couleurs des bulletins du « Oui » et les couleurs du « Non ». Il y a eu aussi des réformes pour inclure les dispositions relatives à l’élection de ces hauts conseillers ». Ce dernier précise que les militaires et les paramilitaires vont désormais voter en même temps que les civils.
Concernant les députés de la diaspora; Bernard Casimir Demba Cissé a précisé que la répartition des sièges de député se fera sur la base de l’électorat connu dans les différentes circonscriptions, distinguées et réparties en 8 départements. « Le code indique qu’il y a 105 députés qui vont être élus au scrutin majoritaire, dont les 90 vont venir des départements de l’intérieur du pays et les quinze vont venir de l’extérieur, qui a été divisé en 8 départements. Et à l’instar des départements de l’intérieur, un décret va être pris pour indiquer la répartition des sièges. Pour ce qui concerne l’intérieur du pays, la répartition est faite en fonction de l’importance démographique, parce que ce sont des statistiques connues. Mais, pour l’extérieur du pays, les statistiques ne sont pas fiables. C’est pourquoi un choix a été fait sur la base de l’information connue, en relation avec les acteurs, mais également en relation avec le ministère des Affaires Étrangères. Du coup la répartition des sièges de députés de l’extérieur du pays se fera sur la base de l’électorat », a-t-il ajouté
Pour les indépendants, il y a le parrainage des personnes inscrites sur les listes électorales, ce qui correspond à 20 000 signatures au moins, qui, il faut le préciser, ne pourront pas être recueillies dans une seule région. Mais, aussi comme tous les autres candidats, les indépendants devront aussi verser une caution de quinze millions. Et ces dispositions sont valables aussi bien pour ceux qui sont à l’intérieur du pays que ceux qui sont à l’étranger.

Source : Les Echos

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...