Serigne Moustapha Sy n’est plus un jeune rebelle politicien mais un guide religieux validé par les senegalais de tout bord. Il doit pour le respect de sa propre personne, de sa famille, de sa confrérie, mais surtout pour le respect de la paix et de la stabilité du pays, de s’abstenir de se présenter dans des manifestations politiques.
Faut éviter de faire dans le suivisme religieux dans cette affaire de Khalifa Sall. Il n’est pas le seul guide religieux soutien de Khalifa Sall. Il a le droit de soutenir qui il veut si l’envie lui vient, mais qu’il calcule ses fidèles quand il engage un combat politique.
Si chaque politicien qui a des problémes judiciaires sort faire une conférence de presse en ayant à la place de ses avocats ses soutiens religieux alors où ira ce pays? C’est irresponsable et insurrectionnel de dire que « si Khalifa Sall va en prison j’irai avec lui ». C’est pas le rôle d’un guide religieux. Tenir des propos va-ten-guerre, n’est pas noble de la part d’un guide religieux surtout quand c’est du domaine politique.
Malheureusement certains sénégalais sur la toile, juste parce qu’ils sont tidianes, jubilent et se rebellent pour la simple raison qu’un serigne de la famille Sy officialise son soutien à Khalifa Sall, ils en font une affaire de confrérie maintenant. C’est malheureux et stupide.
Khalifa Sall veut devenir président de la République de la façon la plus sournoise et irresponsable, par un manque de courage et de franchise dans ses ambitions. Et ce genre de personnage est dangereux pour le pays.
Tahirou Sarr
Analyste et Conseiller politique
Ferme la tahirou
Un conseiller politique qui pond une telle absurdité. T’aurai mieux fait de te taire mon cher.
Face aux derives du regime en place, il est temps qu’on dise la vérité à haute voix. Le peuple s’est battu en 2000 et en 2012 contre ce genre d’oppression et c’est domage que 17ans aprés, on en revienne à une pareille situation.
Ce n’est pas parce que le président a réalisé un programme pour les familles religieuses qu’il faut pour autant fermer les yeux et etre complices de ces agissements indignes d’une republique qui se respecte.
Il ne s’agit nullement d’une affaire de confrerie et il n’y a pas d’amalgame possible à ce niveau.
Momar Seyni Diouf « COMPAGNONS D’ARMES ,COMPAGNONS POLITIQUES »…QUELLE EST LA RAISON DE VOS GUERRES AUTO- MUTILANTES…..?….SOMALI…,SOUDAN DU SUD…..,AUTRES…..;DÉJÀ ONT MONTRÉ LEUR RAISON ET LE RÉSULTAT DE LEUR COMPRÉHENSION……; D’UNE DÉMOCRATIE NON ENCORE AFFERMIE DEVANT DES AMBITIONS PLUS AIGUISES POUR DES REVANCHES CIBLES ET PERSONNALISÉES QU’A RÉCONCILIER NOS CONTRADICTIONS ET NOS DIFFÉRENTS AVEC INTELLIGENCE POUR SEULS INTÉRÊTS LA PAIX SOCIALE…. ET l’EVOLUTION DU PAYS……ATTENTION POUR LES ELECTIONS A VENIR…….. VRAIMENT ONT SERAIENT IMPARDONNABLES DEVANT L’HISTOIRE PUISQUE NOUS AVONS TOUS VU VENIR……!….DONC…..? …….MERCI.
25 février, 15:53
Je ne comprends pas l homme senegalais. Voila un Monsieur qui vole et qu on adule.. Son petit Frere Karim Wade vole, on le presente en heros et son parti ose meme le presenter comme candidat. Le President Sall a connu toutes les pressions du monde pour qu il soit libere. Et pourtant , nous avions demande que les voleurs de deniers publics soient pris. Maintenant on les prend , on dit non qu ILS be sont pas coupables. Mai’s enfin que veut on.?
Il est guide religieux, mais chef de parti politique aussi et avant tout citoyen, donc Serigne Moustapha Sy est dans son bon droit!!!!
il est ignorant, faire de la politique est ce k c interdit par l islam. nous apportons notre touche participative a ce pays dirigé par des vaurien ki utilisent l’argent du pays illegalement. nous venons corriger les fautes de ces chefs d’Etat trés friands. Serigne Cheikh n’etait il pas un homme de Dieu pourtant il avait un parti dénommé PSS. Ce que faisait les prophetes Mouhamed et youssouf de meme k les 4 halifs c nétait pas de la politique. on ne va pas laisser le pays sombrer comme ca. il faut reflechir avant de parler. vréma ces gens ne connaissent rien.