Le Fss, les CGLU et l’Aimf. Le placement sous mandat de dépôt du maire de Dakar a irrité le Forum social sénégalais, les Cités des gouvernements locaux (CGLU), ainsi que l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Hier, ils ont produit des communiqués pour soutenir Khalifa Sall poursuivi dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité.
L’affaire Khalifa Sall n’intéresse pas uniquement l’opposition sénégalaise. Placé sous mandat de dépôt depuis mardi dernier pour faux et usage de faux, escroquerie, association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire dite caisse d’avance de sa municipalité, le maire de Dakar peut désormais compter sur le soutien du Forum social sénégalais (Fss). Dans un communiqué publié hier, les membres de cet organisme ont soulevé plusieurs interrogations après inculpation de l’édile de la capitale sénégalaise. ‘’Pourquoi lui et pas un autre Maire ? Pourquoi lui et pas un certain directeur du COUD épinglé par un Organe de contrôle et qui a osé défier et injurier l’OFNAC sans qu’une suite ne soit donnée à ce dossier d’un service public dans un secteur de l’éducation ?’’ se demandent-ils.
Toujours dans la note, les membres du Fss poursuivent : ‘’Comment se fait-il que cela arrive juste à quelques mois des élections législatives, avec la bataille de Dakar qui se profile à l’horizon ? Pourquoi d’autres responsables épinglés par des rapports de l’OFNAC, de la Cour des Comptes et d’autres organes n’ont-ils pas fait l’objet d’inculpation et continuent à se pavaner dans les couloirs du pouvoir ?’’ A leurs yeux, ces interrogations soulevées amènent l’opinion à dire que l’inculpation de Khalifa Sall relève d’une ‘’machination politique’’ visant à éliminer un adversaire potentiel à l’élection présidentielle de 2019.
Le Forum social sénégalais, d’après le communiqué, trouve impérative la reddition des comptes pour tout responsable gérant les deniers publics. Aussi, a-t-il a fustigé l’utilisation de la Justice pour régler des comptes à des adversaires politiques. Avant de condamner ‘’la politique de deux poids deux mesures et l’utilisation sélective des rapports des corps de contrôle de l’Etat contre des opposants’’. Dans la même logique, le Fss a également exprimé sa solidarité au maire socialiste, dans l’épreuve qu’il traverse. Et dit espérer qu’il en sortira ‘’indemne’’ et ‘’grandi’’ pour continuer à soutenir les mouvements sociaux en Afrique, y compris dans le monde.
….Les CGLU et l’Aimf aussi
Les cités des gouvernements locaux (CGLU) Metropolis, ainsi que l’Association internationale des maires francophones (AIMF) s’inscrivent dans cette dynamique de soutien en faveur du maire de la capitale sénégalaise. Dans un communiqué conjoint, les deux associations ont fait état de leurs préoccupations face à cette situation. Et appellent toutes les autorités sénégalaises compétentes à soutenir l’État de droit ainsi que les principes fondamentaux de la démocratie. Elles souhaitent également au maire Khalifa Sall, par ailleurs président de la section Afrique de CGLU, tout comme les autres représentants des autorités locales, ‘’qu’il puisse exercer tous ses droits et assumer pleinement, sans entrave, ses fonctions sur la base du mandat légitime qui lui a été confié par la population de Dakar’’.
Enqueteplus.com