Contrairement aux informations véhiculées au Sénégal, le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade bénéficie de soutiens de taille au niveau du Sénat américain. Il est soutenu par des Congres men Républicains et démocrates. Au niveau du Département d’Etat américain également, le Sénégal occupe une place privilégiée.
Le samedi prochain, le président sénégalais sera l’invité du Sénateur Républicain, Orrin Hatch. La rencontre aura lieu dans l’Etat de Utah à Salt Like City plus précisément. Ce Sénateur fait partie des hommes politiques les plus âgés et les plus respectés des Usa. C’est lui qui a commencé la série d’invitations des Sénateurs américains à l’endroit du Chef de l’Etat.
Le Sénateur Orrin Grant Hatch est né en 1934 à Pittsburgh, Pennsylvanie . Il est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de l’Utah au Congrès fédéral depuis 1977. Il fut secrétaire du Comité judiciaire du Sénat de 1995 à 2001, puis de 2001 à 2003. Membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, il est marié à Elaine Hansen (native de l’Utah) de laquelle il eut six enfants. Il est grand-père de 20 petits enfants.
Il est diplômé en histoire et en droit et commença sa carrière professionnelle en tant qu’attorney d’abord en Pennsylvanie puis en Utah. En 1976, Orrin Hatch est élu au Sénat des États-Unis battant le sénateur démocrate sortant Frank Moss, titulaire du siège depuis 1959. En 2000, il est candidat aux primaires républicains mais s’efface devant George W. Bush.
Jusqu’en 2004, Hatch présidait la commission des affaires judiciaires du Sénat. Il est membre des commissions et sous-commissions du commerce international, des finances, des services secrets, des affaires indiennes …
Orrin Hatch est un républicain conservateur pro-life (anti-avortement) mais aussi un défenseur de la recherche sur les cellules souches. En mai 2005, avec le transfuge démocrate, alors républicain, Arlen Specter, il est le porte-parole de la résistance du Congrès à la menace du président Bush de recourir à son droit de veto contre la loi visant à développer le financement fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, déjà votée par la Chambre des Représentants et qui fut présentée et plébiscitée par le Sénat. En 2006, Hatch est réélu à son poste de sénateur avec 63% des voix contre 31% au démocrate Pete Eshdown. C’est cet homme qui a décidé de recevoir le Chef de l’Etat sénégalais pour le remercier et l’encourager dans son combat pour la démocratie, pour la paix, le développement, et les droits de l’homme.
Bitimrew.net
foutaise on s`en fout
ay fenni nenn