Monsieur le Maire de Montréal,
En réponse à votre message vidéo sur l’affaire des fausses factures de la mairie de Dakar, je voudrais vous rappeler que votre propre mairie, celle de Montréal, a fait l’objet d’investigations pour faits de corruption graves et la commission Charbonneau et l’Unité Permanente Anti-Corruption de la police canadienne ont produit un rapport qui vaut le détour. Les conclusion sulfureuses de ce rapport ont mis en exergue un vaste système de corruption basé sur des appels d’offres truqués au sein de la mairie de Montréal avec versement de pots de vin à divers politiciens. En Juin 2013, le maire de Montréal, Michael Applebaum, a été arrêté pour faire face à 14 chefs d’accusation y compris ceux de corruption et d’abus de confiance. Votre prédécesseur a été reconnu coupable en janvier dernier de fraude envers le gouvernement canadien, abus de confiance et de complot dans le but de commettre un abus de confiance. Il y’a également le cas de votre ancien collègue, le maire de Laval de 1989 à 2012, Gilles Vaillancourt, toujours dans votre province du Québec, qui lui a préféré plaider coupable face aux accusations de corruption massive; il va passer 2 ans derrière les barreaux.
Monsieur le Maire de Montréal,
Les affaires qui ont secoué les mairies de Montréal et de Laval ressemblent comme deux soeurs jumelles à celles de la mairie de Dakar. Pour autant, avez-vous eu à adresser des vidéos de soutien aux maires francophones Applebaum et Vaillancourt? Avez-vous eu à suggérer un seul instant que la Justice canadienne est politisée et cherche à régler des comptes politiques? Ce qui vaut pour le Canada vaut pour le Sénégal. La corruption des élites est tout aussi inacceptable à Montréal qu’à Dakar. Ce message est aussi adressé à votre collègue Mme la Mairesse de Paris qui doit bien se souvenir du scandale des faux emplois de la mairie de Paris qui ont, en leur temps, défrayé les chroniques judiciaires.
Monsieur le Maire de Montréal,
Je voudrais vous faire noter qu’en 2017, le paternalisme et la condescendence n’ont plus leur place dans nos relations. Figurez-vous que nous, au Sénégal, aspirons aux mêmes standards de bonne gouvernance que vous, au Canada. Ici, chez nous aussi, nos populations, nos femmes, nos jeunes et nos moins jeunes ont des aspirations légitimes; ils souhaitent vivre mieux, ils souhaitent accéder à l’éducation, à l’eau potable, au logement décent, à des infrastructures de qualité; ils souhaitent accéder à la santé. A ce sujet, Monsieur le Maire de Montréal, savez-vous que l’espérance de vie au Sénégal n’est que de 60 ans et que les sommes d’argent incriminées pour les fausses factures de la mairie de Dakar permettraient de financer la création de 15 postes de santé équipés, logement de la sage-femme et de l’infirmier compris? Sans bonne gestion de nos deniers publics, il est impossible d’atteindre nos objectifs de développement.
Monsieur le Maire de Montréal,
La solidarité entre nos peuples et nos élites doit se fonder sur des valeurs universelles et la défense de principes parmi lesquels la lutte contre la corruption. Aussi, voudrais-je vous demander de bien vouloir vous abstenir de vous immiscer dans les affaires judiciaires du Sénégal car notre pays est un pays souverain qui dispose d’une justice indépendante.
Pour terminer, je voudrais vous recommander, Mr le Maire, de particulièrement vous appliquer dans la gestion de votre propre mairie, celle de Montréal, afin de rebâtir sa réputation fortement ternie dans un passé récent par les scandales de corruption et de fraudes.
Fait à Dakar, le 28 mars 2017
Dr Aminata Touré
Ancien Ministre de la Justice, Garde de Sceaux du Sénégal
Saf sap
Mimi tothie ka fi waye.
Seulement Dr de je ne sais quoi du tout, au Canada, la justice est totalement indépendante à 100 pour 100. La preuve, vous avez déblatére longuement sur des documents mis en ligne à la disposition du public canadien par des commissions totalement indépendantes comme la commission Charbonneau ou l’ unité permanente anti-collision qui sont tous des organes indépendants et neutres parmi tant d’autres qui sont mis en place par les autorités publiques du Canada. Vous avez vu les résultats, ils ne sont pas cachés. Toutes les Mairies de toutes les villes du Pays sont passées aux enquêtes, pas seulement les Mairies de Montréal ou de Laval que vous citez. Mieux, puisque tu joue à la connaisseuse, de nombreuses firmes ou groupes privés je dis bien privés de toute catégorie et de toute nature sont aussi passés à la trappe. Si tu es honnête Dr de je ne sais quoi, tu reconnaîtras que le Sénégal est à des années lumières de ce qui se fait au Canada. Si aujourd’hui vous avez eu le loisir d’aller en un clic sur internet et trouver les rapports d’enquête mis à la disposition du peuple Canadien, pas vous, c’est parceque les choses au Canada sont exclusivement régies par la transparence. La volonté est là et les actions aussi sont là. Tiens, pendant qu’on y est, nous attendons le clic qui nous conduira à ton doctorat, au même titre que les clics t’on permis d’accéder aux documents canadiens. La corruption existe partout. Mais dans des pays comme le Canada et d’autres, les puissances publiques mettent en place continuellement et permanamment des outils efficaces depuis la nuit des temps pour la traquer et conduire les auteurs en justice. Au Canada, aucun citoyen n’a encore dit que c’est politique ou un règlement de compte, même les coupables ne le disent pas. Au contraire, la population approuve car elle sait que c’est impartiale et juste. Les coupables sont traduits et les innocents acquittés. Madame Dr de je sais quoi, arrêterez vos amalgames, soyez honnête. Montréal n’est pas Dakar. Le Canada n’est pas le Sénégal. La justice au Canada n’est pas la justice au Sénégal. Il y’a des années lumières de distance qui les séparent en tout. Travaillez pour réduire le gap. Commencez par revoir les principes et approches. De sorte que ni peuple Sénégalais ni les poursuivis ne diront plus jamais qu’il y’a un règlement de compte, comme l’ont réussi les Canadiens, les Américains, les Français et autres.
Monsieur le Maire de Montréal, nous nous excusons pour le ton employé par cette soit disante docteur que le peuple Sénégalais n’a point mandaté.
Seule la verite est simple. Merci diambar!
Il y’a 197 pays sur terre. Le Canada compte des réfugiés et ressortissants de pas moins de 180 pays distincts. Le Sénégal ne compte pas de ressortissants originaires de plus de 20 pays distincts. Demandez à votre collègue Souleymane Jules Diop pourquoi il s’était réfugié au Canada pendant 8 ans. Si vous prenez un réfugié de n’importe quel pays du monde au hasard et lui demandez de choisir entre le Sénégal et le Canada, je crois que le choix sera facile. N’as tu pas vu des noirs immigrés en Afrique du Sud qui sont en train d’être tues comme des mouches? Eh bien cela est l’une des raisons que le choix sera facile. Le cas Afrique du Sud est l’extrême. Mais une république bananière est aussi extrême que ce cas. Votre mauvaise foi va vous égarer Mme Toure. Si vous avez le culot de mesurer la Justice, la Démocratie et l’état de droit Sénégalais à ceux du Canada, vous vous ridiculisez. Le Maire de Montréal doit rire de vous sous cap.
Ohoo c’est Macky et l’APR qui ont le complexe des toubabs. Vous cherchez toujours a plaire au toubab
On s’en fout de vos explications a deux balles. Awa « Coudou » Ndiaye avait facture des cuillieres et des fourchettes a presque 40,000 CFA l’unite. Elle n’est pas toujours inquiete. Niasse, Tanor et Djibo des vautours qui vivent de l’argent du contribuable pendant un demi siecle sans payer de loyer, de facture d’eau et d’electricite avec voitures de fonction. Ils ne foutent rien au pays a part se sucrer sur le dos des braves. Au lieu de trouver une machine pour les cancereux au Senegal, vous cherchez toujours a vous courber devant les toubabs. Vous faites vraiment honte serieux. Pathetique. Votre seul souci c’est l’opinion des toubabs
Mme Toure, pour vous donner matière à réflexion, je vous fait simplement observer que le Président Trump des USA est actuellement sous enquête du FBI pour des raisons que vous ne devez pas ignorer. Et puisque vous avez vécu aux USA, vous savez sans doute que si à l’issue de cette enquête des manquements sont établis, il sera chassé du pouvoir.
Alors figurez-vous qu’en 2012, suite à la déclaration de patrimoine de ton patron, le peuple l’accuse toujours de vol. Y’a-t il une commission d’enquête à ce sujet depuis lors? Dans les démocraties majeures tout n’est pas parfait, mais si une faute est constaté, une correction appropriée sera apportée immédiatement à coup sûr. Le Président Trump a accusé récemment le Président Obama de l’avoir espionné et une commission d’enquête parlementaire a été immédiatement mis en place pour élucider le peuple américain et prendre les sanctions éventuelles en cas de culpabilité. Pourquoi le President Richard Nixon des USA à été contraint de démissionner puis menacé d’emprisonnement pour avoir simplement espionné le parti démocrate? Si son remplaçant le président Gérald Ford ne l’avait pas gracié, il allait être emprisonné. Alors, arrêtez de salir les démocraties majeures par vos amalgames. Ne salissez pas les vrais pays démocrates transparents, ambitieux et dignes.
Aminata Touré (elle ne détient nullement un quelconque Doctorat) étale son opportunisme et sa très mauvaise foi. Je dirais, une fois de plus.
Elle fait preuve d’opportunisme, car elle veut profiter de cette situation de discrédit, au plan international, qui écorne sérieusement l’image du Président de la République et de doute de bon nombre de sénégalais sur la réalité de l’indépendance de la justice au Sénégal, pour donner des gages de loyauté. Elle veut se (re)positionner dans le camp présidentiel face à la déconfiture que celui-ci est en train de subir avec l’affaire Khalifa Sall. Rappelons, à l’origine, cette opération de bâillonnement d’un futur adversaire gênant était prévue comme une simple opération domestique sous le couvert de la bonne gouvernance (qui est contre la vertu ?). Ils ont été incapables de jauger les appuis et la popularité du Maire de Dakar tant à l’intérieur du Sénégal à l’extérieur de celui-ci. Ils sont aujourd’hui surpris (y compris le valet Ousmane Tanor Dieng et ses acolytes) de constater que Khalifa Sall avait fini de bâtir un vaste réseau de soutiens jusqu’à des niveaux insoupçonnés.
Elle fait preuve d’une très mauvaise foi, voire étale toute son ignorance (ou les deux à la fois) en omettant de dire que les anciens maires de la ville de Laval et de Montréal ont été condamnés suite à des accusations criminelles portées par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) après avoir mené les enquêtes nécessaires. Par conséquent, c’est une entité indépendante en tout point de vue (UPAC), aussi bien à l’égard du Premier ministre québécois que de toute autorité politique (y compris les Ministres en charge de la sécurité publique et de la justice) qui avait mené les enquêtes et qui avait porté les accusations criminelles, directement devant la justice, lesquelles ont valu aux anciens maires de Laval et de Montréal des condamnations. Ce qui est, à l’extrême, le contraire du Sénégal, car les accusations portées contre Khalifa Sall proviennent d’une institution, relique de l’administration coloniale et bras armé du Président, je veux nommer l’Inspection Générale d’État (IGE). L’affaire des chantiers de Thiès est là pour nous le rappeler : Idrissa Seck s’en était tiré avec un non-lieu total compte tenu du fait que le contenu du rapport de l’IGE, qui a servi de base à son accusation, ainsi que les différentes expertises techniques réalisées ne valaient aucun kopeck et étaient loin de la réalité ! Lorsque Macky Sall, himself, déclare avoir mis plusieurs dossiers sous le coude et qu’il instruit à charge et à décharge, selon l’appartenance politique du client, on n’est plus dans un système de reddition de comptes équitable et impersonnel, mais dans un système de règlement de comptes politiques. C’est ce que les sénégalais pensent en majorité. C’est, également, l’avis de nombreux partenaires institutionnels, financiers et techniques du Sénégal qui expriment leurs inquiétudes. C’est dans cette seule perspective qu’il faudra lire et comprendre le message de Denis Coderre. En profiter pour titiller notre nationalisme serait contreproductif et une manipulation cousue de fil blanc. Seules les personnes non averties et/ou foncièrement partisanes tomberont dans les manigances de cette dame. Macky Sall va perdre le pouvoir à cause de son entourage, particulièrement à cause de personnages comme cette dame, Seydou Gueye ou Abdoul Aziz Diop, l’ancien Doctorant !
Ibrahima Sadikh NDour
[email protected]
Mme Touré ferait mieux de conseiller à son mentor d’être juste et équitable. Pourquoi sortir une personne des liens de la prévention et la nommer PCA ? Pourquoi ne pas transmettre les dossier à la justice quand on parle de pétrole ? Pourquoi ne pas instruire la justice quand un Secrétaire d’état insultes des hauts fonctionnaires ? Pourquoi quand un député insulte un Préfet vous ne vous sentez pas offenser. Bien sûr que cela ne vous gêne point puisque votre mari s’est plusieurs fois illustré de manière négative pour outrage à agent. Vous même vous vous êtes faites débarquer d’un avion. Alors plus de modestie quand vous voulez donner des leçons aux autres. Balayez devant votre porte l’APR, votre mandature est des plus catastrophique que le Sénégal ait connu.
Pauvre Sènègal un Docteur qui ecrit si mal?
doctorat???
Nous sommes pour la bonne gouvernance mais où sont les : Awa Ndiaye, Ousmane Ngom, Tanor Dieng, Moustapha niasse, etc….. de gràce pas de justice selective.
Ne vous foutez pas de la gueule des gens!
Si vous aimez le pays travaillez et taisez vous dans la paix et dans la fraternitè.
QUE LE BON DIEU GUIDE GUIDE ET PROTEGE NOTRE PAYS BI BARAKATI MOUHAMAD ALEYHI SALAMOU LAHI.
Aide ton frère quand il a fait tord et quand on lui a fait du tord.quand il a fait tord il faut tenir sa main et lui dire que tu as tord .je suis désolé mr le maire tu as tord sur toutes les angles .mr le maire de Montréal aide ton frère part cette logique ,mon cher
Merci Madame Touré
Vous êtes loin d’être comme ces éternels esclaves ou complexés qui attendent la bonne parole du blanc, qui passent leur temps à rassembler à l’étranger 2 pelés, 3 tondus pour crier « dictateur – au voleur » au passage d’un président qui ne fait pas leur affaire
Vous parlez d’emplois fictifs. Je pense que ceux qui mettent la déclaration de Moussa Tine en Une disant que Macky lui aurait demandé de convaincre Khalifa Sall de le soutenir n’ont entendu que ce qui les arrangeait. Moussa Tine a plutot enfoncé le Maire de Dakar, le rendant coupable d’emplois fictifs. En effet Moussa Tine a déclaré durant son interview avec Pape Alé Niang que Khalifa Sall a embauché dans sa mairie plusieurs proches de Macky Sall à l’époque sous Wade, mais sans vraiment de travail derrière, mais juste pour leur payer un salaire afin d’aider Macky Sall.
Suis-je le seul à avoir entendu cela ? Pendant que les emplois fictifs font tomber de hauts fonctionnaires ailleurs, certains en font un détail qui ne mérite même pas le détour au Sénégal
Allez réécouter Moussa Tine sur 2STV
OBSERVATEUR
Madame Touré, taisez-vous s’il vous plaît.
En votre âme et conscience, vous savez que vous racontez des inepties, car il faut comparer ce qui est comparable. En ayant entendu M. Tine et M. Ndiaye, et en voyant le tripatouillage électoral qui est en train de se mettre en place, vous et vos semblables de BBY êtes prêt à faire n’importe quoi pour remporter les prochaines élections. Mais sachez que vous êtes inaudibles car les sénégalais savent bel et bien que les prisons du pays ne sont pas assez grandes pour recevoir tous les bandits de grand chemin de votre camp. A ce jour le Sénégal de M. Anta Diop, qui aurait du être au diapason des démocraties Africaine, est la risée de tous nos voisins de la sous région et du reste du monde. Les Sénégalais ne vous demandent qu’une chose, le respect des engagements de M. Sall lors de la campagne électorale de 2012. Si vous en etes incapables, au moins gardez un peu de dignité car vous représentez le peuple Sénégalais. Pour finir, je vous prie de bien vouloir, comme le stipule la loi, de respecter la présomption d’innocence, car vous faites partie des garants de la constitution.
Merci Madame Aminata TOURE
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre réplique au Maire de Montréal Monsieur Denis CODERRE. Je note que vous ne mentionnez même pas son nom dans votre lettre; c’est à bon escient et je vous le consens volontiers. Manière subtile de le réduire sa personne à sa juste valeur.
Je vous dis Merci car au terme de ma lecture, vous avez pu aiguiser ma fibre patriotique. Et, pourquoi?
Simplement, parce que je ne supporte pas qu’une autorité de n’importe quel pas vienne s’immiscer dans les affaires de mon pays et de surcroit dans des affaires judiciaires. « Fondées » ou « infondées » peu importe car ce qui me réconforte c’est simplement qu’un(e) sénégalais(e) a pris la peine de répondre à une autorité étrangère qui a eu le toupet de porter un jugement sur les institutions du Sénégal. Dans telle situation, je ne cherche pas à savoir de quel camp, parti ou clan appartient l’auteur d’une telle réplique.
WASALAM
Tiey Aminata gros nez.
Au leu de servir de répondeur automatique, regardez le bordel dans lequel vous avez foutu ce pays.
Certains veulent faire un bilan très hypocrite du président macky sall.
Macky sall lui même avait dit qu´il ne sera pas président pour construire des bâtiments et des routes, mais pour mettre des valeurs dans la politique.
Maintenant on veut nous arnaquez avec des bâtiments et des routes sans parler des anti-valeurs véhiculées par le président et son clan.
Un bilan honnête se juge a partir des objectifs de départ, qui sont mis en programmes opérationnels puis évalués…Le bilan se fait a partir des programmes mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de départ.
Pour ne pas être long, voyons quelques objectifs et promesses du candidat macky sall et du tout frais président de la république:
– la gouvernance sobre et vertueuse, qui remet la morale et la vertu, qui étaient absentes, au cœur du pouvoir, complétée par l´engagement de moraliser la vie politique et publique, la suppression du sénat,( le cese et le hcct font pire), la limitation des ministres a maximum 25,
– l´érection d´un état de droit, avec une séparation nette des pouvoirs, avec une justice indépendante,
– la réduction de son mandat de 7 a 5 ans,
– la non implication de sa famille dans les affaires publiques, comme wade avec son karim,
– la rupture avec la mal-gouvernance et les magouilles sous wade,
– une lutte acharnée contre la corruption sous toutes ses formes, contre l´injustice et contre l´impunité, en ne protégeant personne de personne,
– être le président de tous les sénégalais sans exclusive,- la création de 500.000 emplois,
– la refondation de ce pays pour en faire avec des institutions modernes, démocratiques et républicaines,
– la mise en pratique des conclusions des assises nationales,
– l´approfondissement de nos institutions avec la cnri du pr mbow,
– gérer les biens publics dans une transparence totale,…
Voici, en résumé, les promesses/objectifs/slogans qui ont fait que les sénégalais ont élu triomphalement le président macky sall.
Macky sall était élu contre wade le bâtisseur, qui gérait très très mal les finances publiques, qui emprisonnait ses adversaires, pour refonder ce pays, y remettre la dignité, y remettre la justice la même pour tous, mettre la morale, l´éthique, l´équité, gérer de manière lucide et honnête les biens de l´état,bannir a jamais les impunités, et non pour emprisonner ses opposants et servir de bouclier pour l´enrichissement sans limite et sans contrôle de sa famille et de son clan…
Jamais dans sa campagne et le début de son mandat, le président nous a parler de pse, de ter, d´émergence, d´illa touba, de pudc, de cmu, cite de l´émergence, échangeur de l´émergence,…
Comment certains veulent ils qu´on juge le président sur des réalisations pour lesquelles on ne l´avait pas élu.La réalité est que les président macky sall n´a réaliser aucune de ses promesses qui on fait son élections.Il a continuer et même empirer les anti-valeurs sous wade.
Le bilan du président macky sall est nul et ne mérite même pas la note de 1/20, avec comme appréciation du professeur: ne doit plus se représenter a aucune élection.
Le pire de tout est qu´un deuxième mandat partira sur la même base, une injustice generalisee, une impunité assumée par le président et une hyper-corruption, le tout dans une gabegie et détournements a tous les niveaux et sans contrôle. Le prochain président risque de trouver que des dettes a payer, avec des ouvrages non termines et une impossibilité de s´endetter, le plafond serait dépasser…Des dettes ayant été détournés sans contrôle ni sanctions pour engraisser une classe politique opportuniste et sans aucune valeur ajoutée pour ce pays, des gens qu´on doit tous envoyer devant la crei…
Le président donne l´impression d´une incapacité a assumer ses lourdes charges, d´être rebordé de tous les cotes, famille, apr, benno, opposition, senegal….
Ses limites sont étalées au grand jour, a la face du monde entier.
L´instrumentalisation faite a la justice pour casser des adversaires politiques est lâche et pitoyable…
Arrêtons les frais, président macky sall, au revoir..
Mme Toure, si patriotisme vous tient à cœur et que le paternalisme vous offense, publiez une contribution pour dénoncer Macky Sall qui s’est courbé couché devant le roi et la reine d’Espagne et ses maîtres blancs. Tu y auras beaucoup de matière à réflexion.
son visage dégage du FEU cette garce.
L’article de cette vieille rombiere est une insulte a l’intelligence des senegalais. Macky est une grosse deception.
Mme Touré,
Vous auriez dû vous abstenir… Rien ne justifie votre réaction! Une réaction qui a largement brocardé la toge du Dr… Le niveau de rédaction de votre texte est troublant.
quand il sagit de tontou mome , elle est au top . nulle que tu es !!!!!!
Macky est devenu complètement fou.
Xel bi demna.
Vous allez vous en rendre compte d’ici quelques mois inchallah.
Je suis désolé mais c’est tristement vrai.
Un article pertinent et des propos d’une rare véracité. Nous apprécions la logique cartésienne de notre éminente Mimi Touré. Bravo respectable madame pour votre clarté
CETTE GARCE EN MANQUE DE POPULARITE QUI JADIS TRAITAIT MARIEME FAYE SALL DE FEMME AU FOYER NE CESSE DE SE RABAISSER EHONTEMENT POUR UN RATTRAPAGE AUPRES DE MACKY.PEINE PERDUE CE DERNIER EST UN HYPOCRITE MENTEUR TRAITRE RAIDE ET LE PAYS EN PATI GRAVEMENT.ALORS ECONOMISES TES SALIVES ET LE CANADA TE REND LES HONNEURS DONT TU COURES SANS CESSE.
Madame l’envoyée spéciale du Président de la République doit quand même justifier le salaire à elle octroyé par l’état ! Soyons indulgents !
J »aurais applaudi des deux mains si la justice dont tu parles avait pris les gens qui vendent des cuilleres a 40 milles balles, si vous n »aviez pas sorti des geoles un voleur patante pour en faire un Pca. Si une enquete independante avait fait la lumiere sur l »affaire petrotim et les dossiers sous le coude instruits. Tu aurais eu le droit parler d’egal a egal. Ne nous enquiquinez plus avec vos verbiages creux. J »avais voter pour vous mais vous etes decevants. Wade etait meilleur que vous.