La sortie de Cheikh Bamba Dièye dans un livre en forme de réquisitoire contre la gouvernance de Macky Sall fait bouillir le beau-frère de ce dernier. Mansour Faye, pour ne pas le citer, soutient que son prédécesseur à la mairie de Saint-Louis est très mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit.
Mieux, d’après le ministre de l’Hydraulique, Bamba Dièye joue au « Monsieur propre » alors qu’ « il n’est ni propre ni vertueux comme il le prétend ».
« Quand je vois Bamba Dieye s’ériger en donneur de leçons, cela me donne envie de rire. J’ai envie de lui poser deux questions: D’abord, qu’est ce qu’il a fait de l’argent du carburant quand il dirigeait la mairie? Ensuite, comment a-t-il utilisé le budget initialement prévu pour la boucle de Sor, et qui a été détourné? », interpelle-t-il, soulignant qu’avec la gestion de Bamba Dièye, le budget de la mairie (Saint-Louis) pour le carburant, a atteint 22 millions FCfa. « J’ai les réponses à ces questions, mais je lui laisse le soin de répondre. C’est mieux qu’il reste là à jouer au Monsieur propre », ajoute Mansour Faye. Il s’exprimait hier, l’Assemblée nationale lors du vote portant création de l’Office des Lacs de Guiers et Cours d’eau.
(L’Observateur)
Qui se rappelle que Mansour Faye avait, aussitôt entré dans les locaux de mairie, commencé à hurler aux emplois fictifs ? « 121 emplois fictifs », criait-il, avec ses fanatisés et leur presse des 100 en écho. C’était le « fictif » qui était à la mode, lancé par Macky Sall, pour la diabolisation de toute personne que les légionnaires avaient remplacé à un poste donné, dans tout le Sénégal. Fictifs à la fonction publique. Fictifs dans les universités. Fictifs dans les mairies. Macky, ayant lancé la diabolisation comme mode de son installation au pouvoir, tous ses obligés devait danser au même tempo. C’était considéré comme une trahison que de ne pas accuser son prédécesseur d’être un diable unicornu. Le temps de moussage nécessaire pour cette première phase de diabolisation, et Macky mit fin à cette mode pour en lancer une autre, toujours salissante pour toute personne qui n’est pas avec lui. De cette vague de diabolisation il n’en sorti rien. Sauf que n’importe quel sénégalais peut comprendre facilement qu’il s’agissait de fieffés mensonges. Mais comment est ce que les fanatisés vont-ils le comprendre. Parce que les légionnaires ne se contentèrent pas uniquement d’arrêter la mode « fictif », ils donnèrent aussi consigne à leurs médias de ne plus en parler. Parce qu’en parler c’est le rappeler aux sénégalais, qui risqueraient de comprendre les mensonges, et donc de devenir intelligents. Ce qui serait la pire catastrophe qui tomberait sur Macky. Que les sénégalais comprennent les mensonges… inimaginable pour ce régime. Aujourd’hui, c’est le gros mensonge des redditions des comptes qui est lancé. Avec toujours les mêmes journalistes sans foi qui assurent la peinture.
Parles de tes toilettes fictives dans les cites religieuses