spot_img

Thierno Amadou Tidiane Ba, Khalife Général De Médina Gounass : « Le Feu Aurait Pu Être Plus Cruel… Satan A Échoué… Nous Acceptons Le Destin »

Date:

Le drame est épouvantable. La scène est horrible. Les circonstances sont terribles et le bilan cauchemardesque. Plus de 20 personnes mortes brulées, alors qu’elles étaient venues prendre part au Daaka. Malgré le terrifiant événement, le Khalife de Médina Gounass a choisi de faire preuve de longanimité?.
Dans une déclaration rendue publique quelques heures après l’incendie meurtrier, le Saint homme a invité les uns et les autres à accepter la volonté de Dieu et de rendre grâce à ce Dernier. » Tout est écrit d’avance. Le destin s’empare de qui il veut et quand il le veut », se contente-t-il de dire dès l’entame de son propos. Thierno Cheikh Ahmadou Tidiane Bâ de poursuivre : « Nous ne pouvons qu’accepter sa décision. Le drame qui s’est abattu ici relève de la volonté divine ».
Le chef religieux de se réjouir que la foi des fidèles n’ait guère été altéré par le drame et de souhaiter la clémence de Dieu. » Le feu aurait pu être plus cruel. Il aurait pu consumer tout le Daaka », confiera-t-il avant de conclure : » Satan a échoué ! »

ferloo.com

4 Commentaires

  1. Les évangiles sont des livres saints,émanant directement de Dieu, celui d’Abraham, de Moïse, d’Isaac et d’Ismaêl. Le monde des croyants est d’accord su cela. Les Européens, les Sud-Américains, les Asiatiques et autre peuple prient tous dans leurs langues maternelles quand ils sont catholiques, protestants etc. J’ai toujours du mal à comprendre, malgré mes 53 ans que les musulmans non Arabes se sentent toujours obligés de prier Dieu dans la langue Arabe; comme si Dieu aurait horreur que nous nous adressions à lui dans les langues Africaines intégralement dans nos cultes pour l’adorer ! Bismilahi rahmani rahim et tout et tout seraient-ils valables en Wolof, en Bambara, en Sérère, ou en Swahili ?

  2. » Le feu aurait pu être plus cruel. Il aurait pu consumer tout le Daaka », confiera-t-il avant de conclure : » Satan a échoué ! »

    Il est trop facile de prendre ce drame effroyable ainsi plutôt que de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour qu’un incendie de cette ampleur ne se reproduise pas une troisième fois. Il d’autres rassemblement annuels qui se déroulent ailleurs dans le monde, mais sur des esplanades modernes avec douches, toilettes et même des lavoirs pour que les pèlerins puissent laver leurs vêtements ! C’est de la responsabilité de l’état du Sénégal à mettre l’argent des contribuables et des richesses produits là où les populations en ont besoin !

    • Pourtant à la Mecque où toutes ces dispositions existent, un drame a fait des milliers de morts. Vous ne voyez que le Président est en train de moderniser les cités religieuses? Croyez qu’un pays comme le Sénégal où des centaines voire de milliers de manifestations ont lieu ait suffisamment de ressources financières pour éviter de telles catastrophes ? Non on aime parler au Sénégal et se faire passer pour un génie ayant solution à tout

  3. UNE INTROSPECTION S’IMPOSE !!!
    Certes, il y’a eu beaucoup de failles dans l’organisation du “daaka” ; ce qui a été, indéniablement, à l’origine de ce drame, mais au-delà de toutes ces considérations, la communauté religieuse de Médina Gounass doit faire une introspection, pour tirer tous les enseignements de ces catastrophes récurrentes qui la frappent (1986, 1991, 2010, 2017).
    En vérité, la responsabilité de l’homme est toujours engagée dans les malheurs qui le frappent – et très souvent, le fait de son comportement ; oui, le Coran est très explicite :
    (79) Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et Nous (Allah) t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (4. Les Femmes : 79 – An-Nisâ’) … (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis (oeuvré). Et pourtant Il (Dieu) pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 30 – Ach-Chûrâ’) … (22) Et nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé … (57. Le Fer : 22 – Al-Hadîd)
    Au vu de tout cela, n’est-il pas temps de repenser l’organisation du ‘’daaka’’, dans une perspective de décentralisation, d’allégement et de facilitation, conformément à l’enseignement du Prophète Mouhammad (PSL) ? En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque époque, le Prophète (PSL) nous a donné, par anticipation, la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :
    Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (fin des temps) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).
    Et c’est dire qu’on pourrait légitimement discuter sur la pertinence d’une retraite spirituelle collective de dix jours, en pleine brousse, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zaman) où la pratique religieuse est particulièrement difficile. En tout cas, cela n’est point conforme avec l’esprit de la Tidjaniya qui est inscrite dans une perspective ‘’christique’’ – et donc d’allégement et de facilitation, permettant à ses adeptes de vivre pleinement leur spiritualité sans rompre avec la modernité..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hajj 2025 : Signature du protocole d’accord entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite

XALIMANEWS-Le délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...