Voudrait-on porter atteinte à l’honorabilité et à la crédibilité de nos institutions, notamment la Gendarmerie nationale, qu’on ne s’y prendrait pas autrement dans l’affaire Thione Seck !!!
La presse de ce vendredi, rapporte que c’est du papier toilettes (kleenex) « en coupures de billets de banque » et SEULEMENT « un (seul) faux billet de 100 euros » qui ont été découverts dans les scellés!!! Ousmane Seye, l’un des avocats du chanteur mis en examen pour trafic de faux billets de banque, dira: « Le juge nous a effectivement présenté un échantillon qu’il a fait ouvrir. Dedans, il y avait des mouchoirs Kleenex en coupures de billets de banque et un faux billet de 100 euros. »
Si je comprends bien, on remet en cause le travail des gendarmes de la Section de Recherches qui ont, pendant des jours pris en filature les personnes incriminées? Mieux, on insulte par ricochet, l’intelligence des Sénégalais en voulant nous faire gober que les gendarmes ont bâclé leur enquête!!! Voudrait-on dire que nos limiers manquent terriblement d’équipements… même pas des lunettes « correcteurs » au moment de la saisie, pour faire la différence entre des kleenex et des billets de banque!!! Pincez-moi SVP!!!
Pour que nulle n’en ignore, heureusement qu’un journaliste (Mohamed Gueye et cela lui a valu d’être placé sous contrôle judiciaire) a été si téméraire pour publier in extento l’intégralité du PV d’audition du chanteur libéré pour « raison de santé » et qui se produit quelques jours après en spectacle, devant ses fans!!!
Extrait: « Chez Thione Ballago SECK, une perquisition y a été effectuée et un sac contenant quarante trois (43) paquets emballés avec un papier transparent portant des impressions de billet de cent (100) euros a été découvert et saisis en plus d’une somme de vingt sept millions de FCFA (27.000.000) qui était dans un sacoche.
(…) Il a été également retrouvé dans un coffre fort une somme de cinq millions neuf cent un mille deux cent cinquante FCFA. (…)
Ainsi nous lui avons informé que nous allons effectuer une perquisition dans son domicile. Dès qu’il a été informé de notre visite, Thione Ballago SECK est parti s’asseoir sur un sac qu’il tentait de dissimuler. Il ne se lèvera que sur forte insistance des gendarmes pour permettre de continuer les recherches. Il a été découvert que le sec sur lequel il était assis contenait de faux billets de banque en euro.
Interpellé sur l’origine de cette somme, il tergiverse et affirme que celle-ci, d’une valeur de cinquante millions (50 000 000) selon lui, une avance de 50% sur le payement d’une série de concerts que son groupe de musique le “Raam Daan” devait honorer en Europe ».
Récapitulons: Chez Thione Seck, on retrouve 3 paquets d’une valeur de 27 millions CFA; 5,9 millions dans dans un coffre, 50 millions d’Euros (32,5 milliards CFA) dans un sac qu’il « tentait de dissimuler » en s’asseyant dessus!!!
Et tout ce magot, comme par enchantement, a disparu pour laisser place à des kleenex!!!
Vraiment la ficelle est trop grosse!!! Respectons au moins nos enquêteurs way!!!
Bass Tinga
Facebook
Bravo
Cet auteur m’a marché sur la langue
Quand j’ai lu cette affaire de prétendue kleenex je me suis dis que thione est car il sort de prison pour maladie et immédiatement donne un concert ce qui aurait dû avoir pour conséquence la révocation immédiate du contrôle judiciaire et son retour en prison mais surtout il arrive apparemment à faire changer l’argent de son acompte sur ses prétendus concert en kleenex
Bravo
Mais bravo aussi à notre justice qui refuse de libérer son complice
vu la corruption endemique qui regne au senegal,on est tous sur que tt un scenario est deja organise pour le laver ……avant on avait creer une maladie mysterieuse pour liberer ce mec,aujourd hui on nous presente des kleenex….demain thione se retrouvera libre tt clean avec ses kleenex…
conclusion on doit dire k nos gendarmes n ont pas fait un travail professionnel……..quel cinema ………si on est riche ou ds le buzz on reste impuni……..c est le cas du promoteur- trafiquant de drogue ……
Si je comprends bien Thione Seck a reçu une avance sur 10 concerts en papier Kleenex?
Allons allons dans ce pays tout le monde dors et avale n’importe quoi mais là!!!!!
Si la presse des 100 était une presse professionnelle, une presse pour l’information, et non une forge d’opinion, après tout ce qu’elle a écrit de milliards de milliards de coupures de faux billets trouvés chez Thione, et la suite par la révélation de l’ouverture des scellés, elle aurait contesté ce qui est écrit et dit. On devrait pouvoir trouver, ne serait-ce qu’une seule personne, dans le groupe des 100 journalistes de cette presse, qui se ferait un sacerdoce de prouver que ce qu’il avait écrit lors du battage médiatique de diabolisation de Thione était fondé sur des preuves tangibles. Mais non, il n’y aura rien de tout cela. Les mêmes qui jouaient les grands journalistes pour nous intimer l’ordre de croire ce qu’ils disaient n’ont qu’un rêve aujourd’hui: que le peuple oublie rapidement qu’ils peuvent avoir menti hier. Alors vivement qu’on enterre vite cette affaire qui risque de faire comprendre que la presse des 100 raconte des bobards.
Et quand on pense que ce sont les mêmes types de bobards qui maintiennent un Imam Aliou Ndao en prison depuis un an. Mes parents Pulaars disent: « Janngo laakara, maa won ko haalaa ko wonaa nguyka gertoodhe » (Demain, à l’Au-delà, on jugera plus d’autres choses que de vol de poules).
Vous n’avez que la stricte vérité. Merci Bass.
En effet, non seulement ceux qui voudraient nous faire croire que Thione et son camarade d’infortune le Malien Djité n’aurait fait qu’un jeu d’enfants en confectionnant des sortes de faux billets de banque en papier, nous prennent pour des idiots, mais plus graves, comme il est mentionné dans l’article ce sont nos braves gendarmes enquêteurs qui sont pris pour des blaireaux ! Une question mérite d’être posée alors : » Pourquoi Djité, le faussaire demeure en prison alors que son principal « client », monsieur Thione Seck vit librement ?