spot_img

Faux et usage de faux: La bande de faussaires de la mairie de Grand Yoff tombe pour 5000 francs

Date:

S’ils étaient doutés une seule fois qu’en prenant les 5000 francs CFA de la dame Mariama Diallo, ils allaient se retrouver en prison, certainement Abdoul Aziz Kane et ses co-prévenus n’auraient pas fourni un faux extrait de naissance à cette dernière. Poursuivis pour l’association de malfaiteurs et faux en écriture publique et authentique, l’Officier d’État civil et son complice ont été condamnés à deux ans de prison assortis de sursis.
Les faits remontent à 2014, la dame Mariama Diallo s’était rendue à la mairie de Grand Yoff pour l’obtention d’un extrait de naissance pour sa fille âgée aujourd’hui de 10 ans. Sur place, elle a trouvé l’Officier d’État civil qui s’est engagé à faire le papier en échange de 5000 francs CFA. Le faux extrait sera découvert plus tard lorsque la dame s’est présentée au tribunal d’instance ( ex tribunal départemental) pour l’établissement d’un certificat de nationalité pour sa fille. Le juge a constaté alors que le numéro de l’extrait n’était pas authentique. Tout de suite, il a transmis le dossier au procureur qui, à son tour, a saisi d’un soit-transmis la Brigade des affaires générales (BAG), une entité de la Division des investigations criminelles (DIC).
Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Abdoul Aziz Kane, officier d’État civil à la retraite, a soutenu qu’après lui avoir fait part de son désir, il l’a mise en rapport avec Assane pour qu’il lui fasse une déclaration. C’est ainsi, dit-il, que la dame lui a donné 5000 francs CFA . « Je ne suis pour rien dans cette affaire », se défend-t-il.
Par ailleurs, Assane Diop, agent municipal à Grand Yoff, a réitéré les mêmes déclarations d’Abdoul Aziz Kane : « il a déclaré la fille de la dame, dans le registre 99 qui était déjà clôturé ». Il a également indiqué au tribunal qu’il n’a pas donné de volet à la dame, mais un extrait. Ce, alors qu’il devait lui donner le volet un et deux. Il a reconnu néanmoins avoir encaissé de l’argent.
Le procureur a demandé dans son réquisitoire, la requalification des faits de faux en écriture publique authentique, en faux dans un document administratif. Il a ainsi requis deux dont 3 mois de prison ferme pour Abdoul Aziz Kane et Assane Diop. Par la même occasion, le maître des poursuites a requis la même peine pour Mariama Diallo et Soulèye Sall, poursuivis respectivement pour complicité de faux et usage de faux.

Source : Vox POPuli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE