Le sort de Mbayang Diop est scellé. La Sénégalaise jugée pour meurtre présumé mardi 25 avril, a été condamnée à la peine capitale par la justice saoudienne. La jeune femme est détenue à la prison de Fayçaliyah de Damman depuis juin 2016. Elle est accusée d’avoir tué son employeur. Les diplomates sénégalais accrédités en Arabie Saoudite ont assisté à son procès.
Pour l’instant, Mbayang Diop ne va pas rejoindre le couloir de la mort. Car la sentence ne sera pas automatiquement exécutée; ses enfants étant encore mineurs. Par conséquent, elle va rester en détention pour encore quelques années avant que la justice saoudienne n’ordonne son exécution.
Une maigre consolation pour la famille de Mbayang Diop, qui demande sa libération et son extradition. Une chance peut-être pour la diplomatie sénégalaise de convaincre la justice saoudienne d’accorder sa clémence à la jeune dame.
Source: Le Quotidien avec Seneweb
Il ne faut pas donner de faux espoirs à la famille de M’bayang Diop et au delà à tout le peuple Sénégalais meurtris par cette affaire ! C’est la charia qui fonctionne à fond dans ce royaume qu’est l’Arabie Saoudite, par conséquent il ne faut pas s’attendre à une quelconque clémence de la part des juges qui ont rendu leur verdict. Dans ce pays, ce sont les faits de crime qui sont pris en compte, il n’ y a pas de circonstances atténuantes sauf dans quelques cas très rares ! Les circonstances dans lesquelles le crime a eu lieu, doivent être rappelées à tout moment pour que, même si la sentence est exécutée, tout le monde sache que cette femme était réduite en quasi esclave pendant des années, comme le sont des milliers d’autres femmes venues d’Asie et d’Afrique en général ! C’est cette façon dégradante qu’on les Saoudiens et autre Arabe de traiter leurs employées étrangères que l’opinion internationale devrait continuer à dénoncer ! Puisse Dieu, celui d’Abraham, d’Isaac, de Moïse, de Jacob et d’Ismaël l’assister dans cette douloureuse situation !