Sur les ondes de Sud Fm, l’ex-ministre de Macky Sall a affirmé qu’il n’a pas eu le temps d’écrire sa lettre de démission et n’a pas voulu s’appesantir sur les raisons qui l’ont poussées à prendre cette décision de rendre le tablier.
Il est ingénieur en télécommunication et en aviation civile et a eu une brève expérience à la tête de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), dont il était le directeur général d’avril 2012 a Octobre 2012.
Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisie), il a travaillé pendant 22 ans à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dont le siège se trouve à Dakar. Il a été représentant de l’Asecna au Sénégal et aux Comores.
Il a occupé les fonctions d’auditeur de l’aviation civile pour le compte de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) en Afrique, en Europe et en Asie. Il a aussi été chef du Département sécurité et qualité à la direction générale de l’Asecna et Directeur de la navigation aérienne de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs).
À l’Asecna où il a passé le plus gros de sa carrière professionnelle, il a aussi occupé le poste de Chef de l’Inspection technique. Avant d’être nommé membre de l’équipe des 19 experts mondiaux choisis pour la mise en place de l’annexe 19 de l’OACI sur la sécurité aérienne, Safety Management Panel (SMP).
Sur le plan politique, il est membre du comité directeur de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir) et coordonnateur national de la convergence des cadres dudit parti.
Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre a dit à son propos dans sou ouvrage Servir: « Monsieur Thierno Alassane Sall est un technocrate membre influent du parti présidentiel. J’ai eu le net sentiment qu’il faisait de la politique par conviction. Je me souviens un jour lui avoir dit: quand je te vois, je regrette de ne m’être engage en politique, car j’ai conscience qu’on peut faire de la politique dans notre pays sans vendre son âme. »
Il est démis de ses fonctions de ministre des infrastructures après sa défaite face à Idrissa Seck à Thiès. Il revient à la faveur du remaniement du gouvernement Dionne, comme ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables.
Avec Senego
LES MAGOUILLEURS DU PETROLE ET DU GAZ SONT PASSES PAR LA.
De toute façon toute personne qui accepte de rester avec Macky Sall, sans être membre de la famille Faye-Sall-Timbo, le ferait uniquement parce qu’elle accepte d’avaler des couleuvres. Par exemple, on a vu comment Macky Sall a déployé l’armée de son gouvernement pour défendre Aliou Sall dans le scandale Petro-Tim, on a vu comment il a réussi à supprimer le nom d’Aliou Sall des archives de l’APIX, qui est une institution de l’état. Mais vous ne verrez jamais quelle force il a déployé pour effacer les preuves contre Aly Ngouye Ndiaye. Simplement parce qu’il n’est pas membre de la dynastie. Alors, tous ceux qui ne sont pas membres de la dynastie ne sont que des employés de celle-ci, bien payés, et peut être salis pour être tenus en laisse.
Entre le Président de la République Macky Sall et son désormais ex ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall, le divorce semble être consommé. Comme en atteste cette scène irréaliste filmée par nos radars ce matin au Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor.
Mais « la crise» serait plus ancienne que ça. Tout serait parti, nous informe-t-on d’une prise de tête entre les deux hommes il y a de cela près d’un mois et précisément en conseil des ministres.
Le ministre avait répondu avec véhémence à des reproches du Chef de l’Etat sur des instructions qui lui avait été données, mais non exécutées. Macky Sall nous dit-on, même avait pris sur lui même pour ne pas en arriver à l’extrême avec son ministre.
« C’est par loyauté que je te conserve dans le Gouvernement » lui aurait il même balancé. Tout en lui signifiant que c’était la dernière fois qu’il acceptait que ses instructions ne soient pas respectées par le ministre.
Et la scène de ce matin, a été la conséquence de la goutte d’eau de trop.
« Ca a chauffé grave dans les couloirs du palais et le Président a demandé à Thierno Alassane Sall de quitter expressément le Palais » nous rapporte-t-on. Le décret mettant fin à son renvoi du Gouvernement intervenant quelques heures plus tard.
ET LES ELOGES LORS DES FUNERAILLES DU PERE DE ALASSANE A THIES .C’ETAIT ALORS DU BLUFF DE CE CON DE MACKY………..MAIS MACKY Y AVAIT EMMENE SON PROPRE FAUTEUIL DIVAN………ET LE FROID GLACIAL QUI SE DEGAGEAIT DU VISAGE DE THIERNO ALASSANE SALL DEVANT LE CINEMA DE MACKY CE JOUR………..TOUT CELA MONTRE LE CARACTERE HAUTEMENT MESQUIN ET TRAITRE DE CET IMBECILE DE MACKY.