Vendredi 28 avril dernier, le jeune maçon Moize Indéga Bidiar (24 ans) est sauvagement arraché à l’affection des siens. Le drame fait suite à une bagarre sans ménagement, où tous les coups sont permis, avec son bourreau, le pécheur Thiara Bindia alias Gazéma (35 ans). A noter que les deux antagonistes, résidant à Tamba, se connaissaient parfaitement. Le jour de l’incident qui a été fatal à Moize, celui-ci s’est trouvé avec son bourreau dans un bar de la commune de Tamba, à l’enseigne « Marie Claude », où ils s’envoyaient au Nirvana en levant le coude.
Certainement sous l’emprise de l’eau de feu, ils ont eu un échange de propos houleux, à la suite d’un différend. Les nerfs chauffés, ils en sont venus aux mains, avant d’être séparés par le voisinage. Seulement, confient des témoins, le chasseur Thiara Bindia qui n’avait pas dit son dernier mot, ruminait sa colère, jurant la main sur le cœur de régler son compte à Moize. C’est sur ces entrefaites qu’il a lancé le défi à celui-ci qu’il invite à le rejoindre au lit marécageux à Mamacounda, communément appelé « faro », afin qu’ils y soldent leurs comptes. Piqué au vif, Moize a répondu à cette invite. Les deux hommes se sont ainsi retrouvés au lieu sus-indiqué. Là, ils se sont livré à un combat de titan. Au cours de cette bagarre, le chasseur qui a pris le dessus, s’est armé d’un bâton, à l’aide duquel il s’est acharné sur son antagoniste, battu à mort. Son crime commis, il abandonne sa victime sur place, avant d’entrée en cavale. Ce n’est qu’aux environs de 19 heures que des passants sont tombés sur le corps sans vie de Moize. Le commissaire Yaya Tamba est aussi alerté, au même moment que les sapeurs pompiers. Sur la scène du crime, les limiers ont décelés sur le corps du défunt de vilaines blessures à la tête. Le corps sans vie a ensuite été acheminé à la morgue de l’hôpital régional de Tamba.
Ce que dit l’autopsie effectuée par le Dr Sogo Millogo, sur le corps du défunt, a révélé que la mort de Moize Indéga Bidiar fait suite à un traumatisme crânien avec hématome sous dural aigu causé par de violents coups reçus. En atteste les termes cliniques faisant état de « dermabrasions à la poitrine, un hématome sous dural gauche de moyenne abondance au niveau du thorax et de l’abdomen ». La police qui a ouvert une enquête, est aux trousses du meurtrier présumé, Thiara Bindia alias Gazéma, « localisé ».
Source: L’Observateur