Lors de sa conférence de presse du 20 septembre 2016 relative aux contrats pétroliers signés par l’Etat du Sénégal, le Premier ministre Mouhamed Boun Abdalah DIONNE nous avait dit qu’en 2015, pour non-respect des engagements de travaux, l’Etat du Sénégal avait annulé trois (3) contrats de recherche dont celui de African Petroleum (AP) de Frank Timis pour le Bloc de Rufisque Profond. Si l’on suit la logique du Premier Ministre, African Petroleum n’a plus de part dans le bloc de Rufisque Offshore Profond du moment où le contrat qui le liait au PM est rompu ? Donc, African Petroleum de Frank Timis n’opère plus dans le bloc de Rufisque Profond.Comment est-ce possible qu’une entreprise avec qui l’Etat a rompu puisse garder ses parts jusqu’à les céder ?
Contrairement au PM, la société African Petroleum maintient que le bloc de Rufisque Offshore Profond lui appartient toujours.
Faut-il le rappeler, le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures qui lie African Petroleum Sénégal Limited et Petrosen a été signé le 25 Octobre 2011. Il a été approuvé par décret n°2011-1824 du 10 novembre 2011 par le Président de la République Abdoulaye Wade et contre signé par le Premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE.
Dans le communiqué publié sur le site officiel de TOTAL (www.total.com [http://www.total.com/&h=ator6nzhq56clxenfgd3cklibljpbqpygx0bezrunord-kuze0ddhb0paw5hhgf2tugyrh7jrv44ov7-gbwkj-r7cfe1yrbpuyp2zc2fixfgzmlmwwrnru8xb6kjzghueb8spc9yj3_prkuekzq&enc=azngqese2w1lddxzv_8sncea_snddclzxhwdw1qzlzizj2ysyys5sa01jy-dwzmdcxmby0nrugbkm20beyxocne9zhtaimwapk3am0kaetc5pqgvekxxapcs_dnxlhs2xgryzxvrb7swlsopqy_ol8rain4dgbqnm5mcecyr0ilssranb-aglehat7jyovs73lb7vxuqqrqkxzwfhlafjizl&s=1_green]
) nous pouvons lire que : « le premier accord est un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbure sur le bloc de Rufisque Offshore Profond d’une superficie de 10 357 km2… ». En réalité, il s’agit du même bloc et du même périmètre de la Zone contractuelle qui a été attribuée à African Petroleum de Frank Timis. Ainsi l’atteste l’article 2 du décret précité qui dispose que : « le périmètre de la Zone Contractuelle concernée qui couvre le bloc de Rufisque Offshore Profond, d’une surface totale réputée égale à 10 357 km2, est défini par les points de référence suivants…. ». Cette même superficie était prévue par le décret n°2011-1808 du 2 novembre 2011.
Dans le même communiqué précité, il est mentionné que : « Le second est un accord de coopération avec Petrosen et le Ministère de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables de la République du Sénégal, aux termes duquel Total réalisera une étude de la zone en mer très profonde, en vue d’en déterminer le potentiel d’exploration et de devenir opérateur d’un bloc d’exploration ». La recolonisation en marche.
En termes simples, TOTAL va contrôler toutes les ressources pétrolières et gazières du Sénégal Offshore à travers cette « étude de la zone en mer très profonde ». Mieux, du moment où il s’agit d’une étude, pourquoi l’Etat du Sénégal n’a pas lancé un appel à concurrence pour trouver le mieux offrant pour la génération actuelle et future ? Seule la publication des termes de ce deuxième contrat peut nous permettre de savoir si les autres géants pétroliers sont définitivement exclus ou non de la « Zone en mer très profonde ».
Birahime SECK,
Membre du Conseil d’administration du Forum Civil.
Contrat avec TOTAL : Les interrogations de Birahim Seck
Date:
Les sénégalais n’ont encore rien vu. Quand je qualifiais Macky Sall d’outil, les fanatisés qui insultaient avaient un aspect des choses qu’ils n’ont pas compris. Le monde actuel est tel que nous vivons au milieu de beaucoup de loups féroces qui ont mis un masque qui les permet de vivre au milieu des gens. Et ces loups sont copains en affaire, en privé, même si publiquement ils ne semblent pas se connaître. Ces loups se passent donc des secrets de leurs réussites. Lorsque l’un des loups arrive à se faire une licence facile de pétrole au Sénégal, sans en avoir les compétences, sans en avoir l’expérience, et qu’il arrive à la revendre et à empocher facilement des milliards, il aiguillonne d’autres loups de parmi ses amis. Ces derniers utiliseront le même chemin, que ce chemin soit la corruption ou le chantage ou la menace.
Ceux qui ont compris cette réalité de notre monde, s’ils sont intelligents, ils en concluront que soutenir un président qui est tombé une première fois dans le piège de ces loups, ce n’est pas l’aider, ce n’est pas aimer le pays, pire, c’est l’ennemi de ce président. Parce que c’est le pousser dans le piège des loups, et ces derniers sont sans aucune pitié. Ces derniers sont sans religion qui vaille, sans loi. Ils exploiteront sans aucune pitié la moindre occasion d’argent qui s’offre à eux. Ils presseront le citron jusqu’à la dernière goutte pour le jeter sans aucun ménagement. Le fameux kolleuré, ils ne connaissent pas. Ceux qui ont compris sauront que soutenir ce président doit être s’opposer à lui. Parce que c’est la peur de cette force qui s’oppose à lui qui poussera les loups, non pas avoir pitié de lui, mais à comprendre qu’ils n’ont plus en face d’eux l’outil seul à plumer, mais tout un peuple mécontent. Et ce mécontentement enlève toute légitimité à l’outil de signer au nom de ces mécontents.
Il est vrai que ces societes geantes ne respectent qu’une forte opinion publique dans les republiques bananieres comme celui dirige par maty faye sall. Dans les pays qui ne sont pas des republiques que par le nom, les dirigeants sont minutieux et rigoureux sur ce qu’ils signent car leur justice independante ne leur fera aucun cadeau pour octroi arbitraire et illicite de contrat.
C’est pourquoi, en attendant d’elire de vrai patriotes en 2019, il faut que l’opinion publique reste forte, pour denoncer ces abus.