Quelque 650 personnes ont longuement ovationné, dimanche soir à Cedar City (Utah), la leçon inaugurale sur l’éthique en politique du président sénégalais Abdoulaye Wade qui venait de recevoir le titre et les distinctions de Docteur honoris-causa de la Southern Utah Université (SUU, fondée en 1897), dans l’ouest des Etats-Unis d’Amérique.
‘’C’est une salle de 450 places (le Hunter conférence center de la SUU). Visiblement là, nous sommes à plus de 650 présences, c’est plein comme un œuf avec tout ce beau monde debout. Nous avons même installé des écrans de retransmission dans une autre salle pour ceux qui patientaient dans les couloirs’’, se félicite un membre de l’organisation.
Invité de la SUU, pour saluer ses efforts en faveur du service public de l’éducation, notamment du développement de la petite-enfance, le chef de l’Etat sénégalais a développé le thème de l’éthique en politique intérieure ou internationale, particulièrement les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance, de dialogue, de progrès, d’éducation et de formation des ressources humaines.
Me Wade qui a dit sa nostalgie de se retrouver ‘’dans son milieu naturel’’, l’université qu’il a connue comme professeur en France et au Sénégal, était accompagné, entre autres, de son épouse Viviane Wade, du professeur Iba Der Thiam, du ministre Serigne Mbacké Ndiaye et de l’ambassadrice du Sénégal aux Etats-Unis, Fatou Danielle Diouf Diagne.
Tranquille, Cedar City qui abrite la SUU compte plus de 26.000 habitants, mais elle est réputée ville universitaire, avec un peu plus de 8.000 étudiants inscrits dans sept domaines dont principalement les sciences, les sciences humaines et l’économie, et qui suivent 230 programmes à tous les niveaux d’enseignement supérieur et de recherche.
‘’Le meilleur cadeau que j’ai pu recevoir de vous à Utah (Salt Lake City et Cedar City), c’est l’esprit de solidarité, d’amitié et de travail qui caractérise votre communauté’’, a déclaré le président Wade à la fin de son adresse devant plusieurs centaines d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs et de notables, en général des couples d’universitaires à la retraite.
Après avoir salué ‘’la tradition d’ouverture qui symbolise’’, selon lui, la Southern Utah Université, le président Abdoulaye Wade, très enthousiaste, a indiqué à son assistance qu’il venait d’un pays d’Afrique de l’Ouest, qui partage avec ses hôtes ‘’nombre de valeurs et de croyances, la foi en Dieu, l’engagement pour la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’homme.
‘’Quand il s’agit d’éthique et de valeurs, les déterminants sont aussi variables d’un individu à un autre, au sein d’un même pays, à fortiori quand il s’agit de peuples à la culture et à la civilisation différentes les unes des autres’’, a conclu cet ancien professeur d’économie, de droit et ancien avocat, devenu président de la République du Sénégal après cinq tentatives infructueuses, le retenant pour 27 ans d’opposition.
L’histoire politique du Sénégal, de François Carpot à Mame Madior Boye, première femme Premier ministre au Sénégal, de l’alternance à la loi sur la parité intégrale, de même que la coexistence de religieuse, le président Wade a fait ressortir l’essentiel des valeurs positives qui ont présidé au comportement de ses compatriotes à différentes étapes décisives de l’évolution du pays vers la liberté et la modernité.
Pour sa part, le président du Conseil de la SUU, Steve Benson, a rappelé que ‘’l’une des grandes missions de l’université est de donner une grande qualité de vie à la société. Si l’université ne s’intéresse plus aux grands problèmes du monde, c’en est fini de sa vocation’’. ‘’Nous sommes très avancés dans les travaux sur les nouvelles technologies, l’habitat durable et accessible, l’efficacité énergétique.’’
Peu après son arrivée à Salt Lake City, samedi après-midi, la délégation sénégalaise a été accueillie par les notables et la même communauté universitaire de la SUU qui est à la pointe dans l’incubation d’étudiants chercheurs et entrepreneurs dans l’ingénierie en bâtiment, en énergies durables et en hydraulique moderne, en informatique, entre autres.
Lors d’une réception à l’Alta Club de la ville, sponsorisée par la SUU, Me Wade a été accueilli par l’ex-gouverneur de l’Etat de Utah et ancien secrétaire à la Santé et au Développement humain, Micheal Leavitt (Républicain). Il a reçu en cadeau une statuette d’un cheval, symbole du sacrifice des pionniers qui sont allés dans la forêt couper le bois pour bâtir l’université.
Le président de la SUU, Jim Parkinson, qui n’a pas fait mystère de son admiration, lui l’universitaire, au ‘’Doctor Wade’’, lui a adressé ses éloges pour son engagement et sa considération pour le développement de la petite-enfance à travers le concept de la ‘’Case des tout-petits’’, et pour ses efforts budgétaires dans l’éducation et la formation au Sénégal.
QUEL FUMIER ce Abdoulaye Wade?
ahhhaahhh!!! Abdoulaye Wade est un sacre monsieur, il faut le reconnaitre. Parler d’ethique est une chose qu’il ne doit et ne devrait pas faire du tout, a plus forte raison d’ethique dans la politique senegalaise….