L’ancien attaquant de l’équipe nationale de football du Sénégal, Khalilou Fadiga, a plaidé lundi pour la mise sur pied d’une structure regroupant les Lions qui avaient pris part à l’épopée de 2002, marquée par une belle prestation en Coupe du monde et une finale de Coupe d’Afrique des Nations perdue face au Cameroun.
Surnommé ’’le gaucher magique’’, Fadiga, qui a raccroché les crampons, a fait cette déclaration à ’’Sports Dimanche’’, une émission hebdomadaire de la télévision privée Walfadjri.
La génération de 2002 est considérée comme celle qui a réussi le plus beau parcours de l’histoire du football sénégalais, l’équipe nationale ayant atteint cette année la finale de la Coupe d’Afrique des nations et les quarts de finale de la Coupe du monde, pour sa première participation à cette compétition.
Pour Khalilou Fadiga, les anciens joueurs à l’image de Ferdinand Coly qui officie au sein du staff technique des Lions en tant que manager général, ont leur rôle à joueur, notamment en termes de conseils.
‘’Je crois que nous avons notre mot à dire sur certaines questions et nos dirigeants devraient nous demander notre avis’’, a dit Fadiga, ajoutant : ‘’Le respect qu’on a voué au maillot national doit nous être retourné.’’
’’Nous avons porté avec respect le maillot de l’équipe nationale du Sénégal et avons porté haut les couleurs de notre pays. En retour, je crois qu’on doit nous écouter’’, a poursuivi le joueur selon qui ’’une ‘’jonction d’idées entre ceux qui jouent actuellement et notre génération ne peut qu’être profitable au football sénégalais’’.