La révision des listes électorales avait créé quelques sueurs froides dans l’agglomération bordelaise.
En effet, le consulat de Bordeaux avait reçu la semaine dernière des listes provisoires où ne figuraient que six- cent-soixante-treize (673) personnes sur les deux-mille-six-cent-treize (2613) dépôts de dossiers. Ce qui a créé une grosse inquiétude justifiée de la part de la communauté sénégalaise.
Finalement, un complément de liste a été reçu ce vendredi 19 mai où figurent mille-quatre-cent-soixante-sept (1467) inscrits.
« Seules » quatre-cent-soixante-treize (473) inscriptions n’ont été validées nous signale t-on. Cependant, nous ignorons les motifs de ces invalidations car le ministère n’a pas encore donné de justifications.
C’est pourquoi, il est nécessaire pour tout sénégalais qui avait déposé son dossier au consulat de Bordeaux, de s’y rendre munis de son récépissé avant le 26 mai afin de vérifier s’il figure sur les listes affichées. Dans le cas contraire, il pourra faire une réclamation
Ces errements du ministère de l’intérieur ne rassurent guère les citoyens sénégalais à deux mois des élections législatives. Mais en se plaçant comme le premier pays de l’ouest africain à mettre en place la carte biométrique couplée avec la carte d’électeur dans un délais très court, l’Etat du Sénégal a pris un risque énorme de faire une révision totale du fichier électoral qui requiert du temps. Il sera dorénavant question de régler les nombreux contentieux révélés afin de faire baisser la tension crée par l’approche des élections législatives prévues le 30 juillet prochain.
Mayacine Diop