spot_img

MCA, APPUI AUX ECOLES ET AUX PME/PMI Les américains gâtent le Sénégal

Date:

Le Sénégal est inondé de cadeaux par les Etats-Unis. En plus des 270 milliards du Millenium challenge account, le pays de Barack Obama, via l’Usaid, a donné à l’école sénégalaise 850.000 manuels scolaires et vient de décider de doter à deux institutions de micro finance, (U-Imcec et Acep), un appui financier d’un montant total de 10.000.000 de dollars (4.8 milliards F CFA) destinés à les aider dans leurs efforts en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au Sénégal.

Le Millenium challenge account (Mca) entre dans sa phase active. A cet effet, la conseillère du président du Millenium challenge corporation (Mcc), Cassandra Butts, et le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ont procédé ce lundi à une échange de lettres qui marque le démarrage des opérations de décaissement des fonds du Millenium challenge account (Mca).

Ainsi, 270 milliards de francs Cfa seront injectés dans les régions du nord et du sud du Sénégal, pour des investissements dans les domaines des infrastructures routières, de l’irrigation, de la gestion des ressources en eau, de l’éducation.

Mais c’est comme si les Usa n’attendait que cela pour inonder le Sénégal de cadeaux. En effet, le même jour, le ministère de l’Enseignement préscolaire, élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales a reçu de l’agence américaine pour le développement international (Usaid) un don de manuels scolaires de 850 000 exemplaires. Ce, dans le cadre de l’appui de l’Usaid au système éducatif.

Ce mardi, l’Usaid a récidivé. Elle vient de décider d’appuyer deux institutions de micro finance Sénégalaise. L’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-Imcec) et l’Alliance de crédit et d’épargne pour la production (Acep), disposeront ainsi d’un appui financier d’un montant total de 10.000.000 de dollars (4.8 milliards F CFA) destinés à les aider dans leurs efforts en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au Sénégal.

« Ces fonds, rendus disponibles grâce à un partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid)/Sénégal, permettront aux institutions de consentir des prêts à des producteurs à faible revenu afin de les aider à mener des activités génératrices de revenus. Ce dispositif aidera également à des institutions bancaires à établir un historique de crédit leur permettant de se positionner comme des créanciers crédibles », note l’Usaid.

Il faut noter que l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit a été créée en 2000 grâce au soutien de ChildFund (jadis connu sous le nom de Fonds chrétien pour l’enfance) et de l’Usaid. A l’origine, l’organisation avait pour vocation d’aider les enfants et leurs parents à disposer d’une source stable de revenus grâce à la création d’activités génératrices de revenus.

Devenue indépendante, elle a son siège social implanté à Dakar et elle intervient actuellement dans 10 régions administratives du Sénégal : Dakar, Thiès, Ziguinchor, Kolda, Diourbel, Kaolack, Fatick, Sédhiou, Tambacounda et Matam. Elle envisage d’accroître sa couverture géographique et son ancrage dans les zones rurales et périurbaines.

L’Alliance de crédit et d’épargne pour la production également est une caisse de crédit agréée, créée grâce à un programme de l’Usaid en 1993. Elle dispose de 13 caisses régionales polarisant 58 points de services couvrant l’ensemble du Sénégal.

Par ailleurs, dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de « la grappe agriculture de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) » du Gouvernement du Sénégal et de la stratégie globale de l’Usaid pour l’agriculture dénommée « Feed the Future », l’Usaid a mis en place un important appui technique et logistique pour contribuer à accroître la productivité agricole, la sécurité alimentaire et les échanges commerciaux.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...