Au lieu d’aller dans les régions pour appuyer les populations, certains organismes s’entassent à Dakar pour palabrer. C’est la conviction du chef de l’Etat, qui l’a affirmé hier en Conseil des ministres. Me Wade a par ailleurs disqualifié les Mairies dans le ramassage des ordures et menacé Suneor, qui voulait augmenter le prix de l’huile.
Lors de la rencontre du Conseil des ministres, Me Wade a tapé sur la table, après avoir instruit avant-hier le Ministère du Commerce de prendre un arrêté pour bloquer le prix de l’huile, suite à la volonté de la Suneor de procéder à une augmentation du prix sur le litre. « J’ai vérifié toute la chaîne de production, partout dans le monde. Rien ne permet d’augmenter les prix », a affirmé le Président, cité par des sources autorisées. Le ministre Serigne Mbacké Ndiaye a, d’ailleurs, produit un communiqué dans ce sens. Le chef de l’Etat s’est en tout cas voulu ferme, lui, qui a affirmé qu’il bloquait les prix sans condition. « Ceci n’est pas négociable », a-t-il ajouté à l’endroit des membres du gouvernement.
Parlant, d’ailleurs, des conditions de vie des populations, Wade ne s’est pas empêché de s’étonner que des organismes s’entassent à Dakar pour « palabrer », au lieu d’aller au fin fond du Sénégal. Il a donné ainsi comme exemple, le Programme alimentaire mondial (Pam), qui faisait un important travail de soutien aux populations dans le passé. C’est dans ce même cadre que le chef de l’Etat a abordé les délestages tous azimuts, mais c’est juste pour dire qu’il trouvera une solution avec les ministres concernés.
Le chef de l’Etat est également revenu sur l’affaire foncière à la Mairie de Dakar, mais c’est pour annoncer la signature d’un protocole entre l’Etat et les Services de Khalifa Sall. Aussi, l’Etat va offrir des terrains à la Municipalité de Dakar, chaque fois qu’elle en fera la demande. Dans la foulée, Me Wade s’est étonné de la « saleté » de Dakar et de certaines régions du Sénégal. Le président de la République de dire que sa conviction est que les Mairies ne peuvent pas assurer seules le ramassage des ordures, puisqu’elles n’ont pas les moyens. Ainsi, il a annoncé la création d’une Agence qui se chargera de la collecte des ordures.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
Depuis 10 ans, ton administration n’assure pratiquement rien du tout; et tu parles de salete a dakar.Je ne sais plus quoi dire mais je sais quoi faire et le moment venu, les senegalais aussi sauront ce qu’il y a faire.Extremement fatigue de ce vieux roublard et ce n’est pas dans mes habitudes de manquer de respect a mes aines, parents et grandparents, je ne peux pas me contenir lorsque je lis tout le temps que le president de mon pays est entrain de faire des siennes….