La machine socialiste est déjà en marche vers la Présidentielle de 2012. Hier, Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste, présentement à Paris, s’est rendu chez l’ex-Président sénégalais Abdou Diouf. Après cette rencontre, Tanor a effectué un «doxantou» dans le 18e arrondissement pour s’entretenir avec les Sénégalais de la diaspora.
Le temps des manœuvres et des préparatifs de la prochaine élection présidentielle a sonné. Si pour certains c’est le recadrage, pour d’autres c’est déjà la mobilisation. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il faut inscrire les actes posés, hier, par Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Hier, à 11 heures passées de quelques minutes, heure de France, Ousmane Tanor Dieng a rendu visite à l’ex-président de la République du Sénégal, M. Abdou Diouf, non moins président de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Après la rencontre entre les deux hommes, le Secrétaire général du Ps s’est payé un «doxantou» dans les rues de Paris. Précisément dans le 18e arrondissement.
D’après des sources qui étaient en compagnie de Ousmane Tanor Dieng, l’ex-président du Sénégal a longuement reçu M. Dieng. Du côté de la délégation, on préfère parler de «visite de courtoisie» que M. Ousmane Tanor Dieng a rendue à son ex-camarade socialiste. Quoi qu’il en soit, rien n’a filtré de leur tête-à-tête. A part le fait que «la rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance, comme d’habitude».
A sa sortie, Ousmane Tanor Dieng, en compagnie du Pr Gorgui Ciss et de Barthélemy Dias, a rendu visite aux Sénégalais qui vivent à Paris. M. Dias confie que Tanor a débarqué à l’improviste dans les ateliers de tailleurs, les salons de coiffure, les superettes, les dibiteries, cafés et autres lieux de rencontre des Sénégalais dans le 18e arrondissement, pour s’enquérir de leur situation et pour les écouter. Il s’est dégagé de ces rencontres que les Sénégalais de Paris réclament l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales et la délivrance des cartes d’électeur dans cette localité. Ils ont expliqué aux socialistes qu’ils attendent toujours l’ouverture des listes pour s’inscrire. Ils ajoutent qu’ils ont hâte de s’inscrirent sur les listes électorales pour exercer leur droit civique. Et ce, uniquement pour sanctionner «ce président qui leur promet monts et merveilles depuis 2000 en vain, mais aussi pour venir en aide à leurs parents restés au pays qui n’arrivent plus à travailler à cause des coupures d’électricité et qui n’arrivent plus à manger parce qu’il n’y a plus de gaz. Pis, ils vivent dans les eaux.
*Une balade
L’Observateur
C’est du folklore! Toujours des griots (wayannkatt j’entends). Tournée dans la cohue. C’est dommage pour le Sénégal qui rêve d’hommes politiques qui sachent poser le débat mais pas se laisser flatter par ces wayannkat…
croyez moi chers amis, voter pour le ps est une chose que j’envisage tres serieusement, qui l’eut cru? apres le desastre wade, tout ou presque envisageable.
cela me rappelle les années de PS avant l alternance !
C’est du n’importe quoi.Le vieux ton des flatteurs et amuseurs publics pour la distraction.
jalore