– L’attaquant sénégalais El Hadj Diouf a déclaré à l’APS qu’il refuse d’entrer dans une polémique avec le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack, se présentant comme ’’un footballeur qui n’a que le terrain comme lieu d’expression’’.
« Moi je suis un footballeur qui n’a que le terrain comme lieu d’expression, je n’entre pas dans la polémique avec quelqu’un qui veut briguer la magistrature suprême sans mouiller le maillot », a déclaré El Hadj Diouf.
« Les gens me connaissent et me reconnaissent à travers le monde pour avoir porté haut les couleurs de mon pays et je continue de me battre dans mon club pour arriver aux mêmes résultats que quand je jouais en équipe nationale », a-t-il dit, ajoutant ne pas vouloir répondre aux propos d’un candidat qui préfère s’absenter du pays quand il brûle.
El Hadj Diouf dit avoir du respect pour « les politiciens qui se battent tous les jours pour avoir la confiance de leurs concitoyens et non pour ceux qui répondent aux abonnés absents quand ça chauffe », en allusion au président de l’IAAF, qui n’exclut pas de se présenter à la prochaine présidentielle.
Invité dimanche de l’émission « Grand jury » de la Radio futurs médias (RFM, privée), le président de l’IAAF, interrogé sur le retour d’El Hadj Diouf, a laissé entendre que cette perspective n’était pas indiquée dans un contexte de reconstruction du football national.
« Si le Sénégal a encore besoin d’El Hadj, (cela veut dire) que vous n’avez pas de football ! », avait déclaré le président de l’IAAF.
Ancien champion de France du saut à la longueur et ancien directeur technique national (DTN) du football sénégalais lors de la CAN 1968 (Asmara, alors province de l’Ethiopie), Lamine Diack a dirigé pendant plusieurs années le ministère des Sports sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.
En 1999, en tant que vice-président de l’IAAF, il succède à Primo Nebiolo, décédé, à la présidence de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial. Il a été élu en 2001 puis réélu à la tête de la structure dirigeante de la première discipline olympique.
SD/BK
aps.sn