XALIMANEWS-De nouveaux cas de malades atteints de lèpre ont été recensés notamment chez les enfants alors que le Sénégal avait depuis des années atteint le seuil d’élimination, a annoncé, mercredi à Sowane (Fatick), Khadissatou Gaye Alainchar, directrice de l’Action sociale au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Le Sénégal est en deçà du seuil d’élimination fixé par l’OMS mais « on a vu de nouveaux cas qu’on retrouve notamment chez les enfants », a-t-elle dit lors d’une recherche participative sur le village de reclassement social (VRS) de Sowane, dans le département de Fatick.
« Les enquêtes se sont faites dans deux villages seulement (Koutal à Kaolack et Mbaling à Mbour) mais en même temps il y a des gens, hors de ses villages qui sont pris en charge par le Centre hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) de Fann », a-t-elle précisé.
A en croire la directrice de l’Action sociale, le traitement est très bien maîtrisé et que si les cas sont détectés tôt, les victimes n’auront même pas de séquelles.