« Echange épistolaire entre Karim Wade, ministre de la coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures et Samuel Sarr, ministre de l’Energie à propos des coupures d’électricité. Au détour duquel on apprend que l’aéroport Léopold Sédar Senghor, la seule porte d’entrée du Sénégal, présente quelques lacunes en ce qui concerne la qualité de la continuité du service. A l’instar de tous les Sénégalais, M.Wade, le ministre d’Etat, a semblé très affecté par les difficultés qu’a connues le pays en ce qui concerne l’approvisionnement régulier en électricité qui sévit au Sénégal (…). En sa qualité de responsable des transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a saisi Samuel Sarr par courrier pour lui demander de mettre l’Aéroport Léopold Sédar Senghor hors délestage, après que cette plateforme stratégique a subi quelques perturbations plus ou moins importantes », écrit « Le Quotidien ».
Dans sa réponse, note « Le Quotidien », « le ministre de l’Energie assure à son collègue que « l’aéroport international Léopold Sédar Senghor fait partie des zones stratégiques où la Senelec est tenue d’assurer une fourniture du courant électrique en qualité et en quantité ». M. Sarr d’assurer cependant que la situation particulière vécue à cette période dans l’approvisionnement en électricité avec « un déficit jamais égalé de 140 Mw » a fait que mettre l’aéroport hors délestage était difficile à respecter. « Vous voudriez bien demander à vos services compétents de doter l’Aéroport de groupes électrogènes de secours avec une puissance suffisante afin de parer à toute éventualité, à l’instar des autres aéroports du monde ».
nettali.net (Extrait revue de presse)
sene affair yene niar reyentelene
C’est juste remis a plus tard et Samuel Sarr le sait tres bien.Karim Wade a deja negocie aupresde son pere le ministere de l’energie.Et naturellement Wade est d’accord.L’intervention de Samba Mboup a retarde la decision de Samuel de demissionner.Wade aussi se prepare a affronter l’opinion qui ne manquera pas de s’offusquer de cette mainmise de Karim Wade sur tous les ministeres strategiques du Senegal.Des accords ont ete signes et des fonds leves dans le cadre de la cooperation mais Karim Wade est a l’origne de cette lenteur quant a leur mise en application.
Comme Karim est consideré comme le plus capable et le plus intelligent des ministres et des senegalais, peut-etre que lui confier l’energie serait un debut de solution.