XALIMANEWS- Prorogé par décret à la veille du référendum du 20 Mars 2016, avant d’être à nouveau prolongé par décret présidentiel, les cartes d’identité numérisées expirent ce 30 juin et risquent, sauf extraordinaire, d’être une fois de plus prorogées. Cela est dû principalement au fait du retard accusé dans la distribution des nouvelles cartes biométriques.
Cartes d’identité nationale : Encore une prorogation en vue !
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois
XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...
Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle
XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...
Rapport d’audit des coûts pétroliers déclarés par les opérateurs entre 2012 et 2021 : Révélations sur des magouilles au cœur de GTA
XALIMANEWS- Selon les informations de Libération, la refacturation de...
Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès
XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...
Nous sommes dix millions de citoyens privés de leurs droits civiques.
Les uns ne savent, à quel saint se voué,
parceque depuis les inscriptions sont suspendues.
D’autres ne savent ou trouver leurs cartes, si ce n’est erreurs sur la filliation, ou des erreurs fantaisistes qui s’affichent.
Dés lors, l’on ne comprend rien du tout, quand s »y ajoute une silence de mort…?
La Mauritanie refuse aux voyageurs sénégalais dans ce pays la présentation de la CNI sénégalaise. Elle préfère le passeport. Est ce que honnêtement on peut le reprocher à la Mauritanie ? On voit bien que pour cause de calculs électoraux le pouvoir de Macky transforme l’identité du sénégalais en une chose incertaine. On ne sait plus ce qu’il en est. Alors que les solutions pour une identification des sénégalais et leur vote sont extrêmement simples. Les conditions ne sont pas réunies pour un changement de cartes d’identité, il n’y a pas à se précipiter, on continue de confectionner et d’utiliser celle qui existaient. On pourrait poursuivre la confection des deux modèles de cartes parallèlement, jusqu’au remplacement des anciennes par les nouvelles. Aujourd’hui, un simple décret de Macky permettant de voter avec les anciennes cartes d’électeur en même temps que les nouvelles aurait mis fin à cette tension due au soucis de ne pas recevoir sa carte avant la date du vote, il permettra à ceux qui ont reçu des cartes avec erreurs de voter parce qu’ayant les anciennes. Au lieu de cela, Macky se complaît dans le fait mettre les sénégalais dans la précarité identitaire.
Certains ont en mains leur récépissé d’inscription et leur carte d’identité numérisée d’autre leur carte d’d’entité biométrique. Les listes électorales sont dressées et partout mises à jour. Alors, pourquoi s’agiter faire du bruit là ou il faut rester confiant et serein parce que tout le nécessaire en amont et en aval est bien fait et accompli dans les règles de l’art?