Xalimanews : A toute chose, malheur est bon. Dit l’adage. Les désistements du Congo et de l’Angola en faveur du Sénégal et de la Tunisie pour l’organisation de l’Afrobasket masculin 2017 constituent en effet une aubaine pour le pays de la Téranga. Sport 221.com vous en donne les raisons.
– Le Sénégal jouera tous ses matches de poule à domicile
De source digne de foi, quelle que soit l’issue du tirage au sort pour la détermination des groupes, le Sénégal jouera devant son public. C’est l’une des assurances de la FIBA. Du pain béni pour les « Lions » de la balle orange qui, galvanisés par leurs supporters, n’auront sans doute pas de difficultés pour passer le 1er tour.
En effet, les 16 équipes participantes seront réparties en quatre groupes de quatre pour la phase de groupe qui se jouera du 8 au 10 septembre.
Selon l’instance dirigeante du basket ball africain, Dakar, la capitale sénégalaise, va accueillir deux des quatre groupes. C’est par la suite que les deux premières équipes de chaque groupe se retrouveront à Tunis pour disputer les quarts de finale, les demi-finales et la finale du 14 au 16 septembre. Pour rappel, la dernière fois que le Sénégal a remporté l’Afrobasket Masculin, c’était en 1997 sur ses terres.
– Marius Ndiaye réfectionné
A défaut d’un stadium flambant neuf, le stadium Marius Ndiaye, seule salle de basket dont dispose le Sénégal à l’heure actuelle, fera peau neuve pour accueillir ses hôtes. Des travaux seront en effet effectués incessamment pour que le stadium réponde ne serait-ce que peu aux normes internationales. Une toiture perméable, rendant le parquet impraticable en période hivernale, un système d’aération défectueux, un téraflex vieilli par l’usage intempestif entres autres impairs auxquels il faudra remédier avant la date fatidique.
Le bénéfice, c’est qu’au moins le Sénégal disposera d’une salle plus ou moins digne de ce nom pour la pratique du basket en attendant de réceptionner le palais des Sports de Diamniadio en 2018 à en croire le ministère des sports.
Source sport221.com